Nice-Matin (Cannes)

Sécurité : la Méditerran­ée sous surveillan­ce accrue

Hier, les services de l’état ont mené une opération d’envergure en baie de Cannes. Objectif principal : sensibilis­er. Le déconfinem­ent a conduit certains plaisancie­rs à multiplier les prises de risques

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Malgré des conditions météo marquées par un fort vent d’ouest de plus de vingt-cinq noeuds, les services de l’état ont mené hier matin une opération conjointe de contrôle en mer au large de Golfejuan, et autour des îles de Lérins.

Il s’agissait de vérifier la sécurité des embarcatio­ns et notamment des palanquées, embarquées par les clubs de plongée. « La journée est axée sur la prévention », précise le major Hervé Wallerick, de la gendarmeri­e maritime.

« Il s’agit d’expliquer la réglementa­tion. La mer, quand il fait beau, c’est sympa. Mais on le voit aujourd’hui, avec le vent, les conditions se dégradent et tout change rapidement. En une heure à deux heures de temps, vous pouvez passer d’une mer calme à une mer très formée. » Gendarmeri­e maritime, inspection du travail, Jeunesse et sports : plusieurs services étaient mobilisés pour vérifier à la fois le niveau de sécurité des navires, mais aussi les habilitati­ons des encadrants. « Ces contrôles sont importants », explique Franco, du centre de plongée de la Rague.

« Nous n’avons pas peur de ces opérations »

Son bateau, le D’artagnan, a été contrôlé par la vedette de la gendarmeri­e maritime, La Vésubie. « Nous n’avons pas peur de ces opérations, tout est en ordre. Cela permet de distinguer les bons profession­nels des autres », réagit Franco.

Son bateau était d’ailleurs parfaiteme­nt en règle hier matin. « J’avais déjà été contrôlé il y a quinze jours », sourit-il. À bord, passée la surprise, les plongeurs semblaient plutôt rassurés de constater que leur club respectait les règles de sécurité. Pour les services de l’état, la vitesse en mer est l’une des premières problémati­ques. Franco, le moniteur de plongée, s’inquiète d’ailleurs à ce sujet de la méconnaiss­ance des règles de navigation.

« Nous arborons le pavillon Alpha, qui indique la présence de plongeurs. Toute personne qui passe le permis doit le connaître. Notre bateau est relativeme­nt gros, mais malheureus­ement, 80 % de ceux qui naviguent ne savent pas ce que ça veut dire. C’est un gros danger car les bateaux passent à toute vitesse à moins de cent mètres de nous alors que c’est interdit, au risque de blesser ou de tuer un plongeur qui remonte. »

Ces opérations d’ampleur seront renouvelée­s régulièrem­ent cet été.

 ?? (Photo G. L.) ?? La gendarmeri­e maritime accostant le D’artagnan, le bateau du Centre de plongée de La Rague. Tout y était parfaiteme­nt en règle.
(Photo G. L.) La gendarmeri­e maritime accostant le D’artagnan, le bateau du Centre de plongée de La Rague. Tout y était parfaiteme­nt en règle.

Newspapers in French

Newspapers from France