Nice-Matin (Cannes)

Cassandra : les cheveux de l’espoir

-

Installée depuis trois ans au coeur du village, Cassandra Pélissier a su se faire sa place et fidéliser une belle clientèle. Aujourd’hui, la jeune femme, veut aller plus loin et s’engager dans des causes humanitair­es et environnem­entales qui lui tiennent à coeur. « Cela faisait un moment que je me demandais quoi faire des cheveux que je coupe », la réponse est venue en deux temps.

A l’occasion d’un reportage télévisé sur une pollution elle apprend que des associatio­ns récupèrent les cheveux coupés pour en faire des ballots qui servent à ramasser les déchets d’hydrocarbu­res. Elle décide de travailler avec l’une d’entre elles basée dans le Var, Coiffeurs Justes. « On a des sacs à cheveux dans lesquels on met tous les cheveux ; avec un kilo de cheveux, on peut récupérer huit kilos de pétrole. » Cassandra a déjà envoyé plus de huit kilos.

Il y a quelques mois, une cliente venue se faire couper les cheveux demande à la coiffeuse de les lui garder bien précaution­neusement et lui parle d’une autre associatio­n qui récolte des cheveux pour faire des perruques à destinatio­n de personnes atteintes de cancers. « Je me suis renseignée et j’ai choisi Fake Hair Don’t Care car il y a en plus une dimension sociale. »

Pour cette associatio­n, l’opération est plus délicate car la longueur doit faire au moins dix centimètre­s et les cheveux doivent être en bonne santé. « Il faut entre six et dix donneurs pour faire une perruque. » Cassandra explique à tous ses clients sa démarche : « Avec les enfants, c’est marrant car je leur dis que leurs cheveux peuvent sauver des poissons, des dauphins, ça marche à chaque fois. Il arrive aussi que des clients acceptent que je coupe un peu plus que prévu pour pouvoir faire un don. » Au-delà du temps que cela prend, les frais d’expédition sont également à la charge du salon « mais peu importe, c’est un bel investisse­ment humain », conclut la jeune femme.

 ?? (DR) ?? La jeune coiffeuse s’implique dans différente­s associatio­ns humanitair­es.
(DR) La jeune coiffeuse s’implique dans différente­s associatio­ns humanitair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France