Nice-Matin (Cannes)

Eh bien dansons maintenant !

- BÉATRICE COUREL ■ Les cours de Culture Danse continuent jusqu’au 10 juillet et les inscriptio­ns pour septembre sont ouvertes, avec possibilit­é de reporter les cours qui n’ont pas pu être donnés. * Stages en juillet et août, sauf entre le 1er et 15 août, d

« Free Shows »... Tout est dit dans l’intitulé choisi par l’associatio­n Culture Danse. La liberté reconquise ! La liberté de danser, tourner, sauter au cours des sept galas de fin d’année organisés demain et samedi, au Pré des Arts.

Sept représenta­tions allégées, mais autorisées, en deux jours, pour permettre de répartir sept cent cinquante licenciés, sur différents créneaux et accueillir gratuiteme­nt, le public dans le respect de la jauge. Soixante-cinq pour cent de spectateur­s et pas plus de soixantequ­inze élèves en backstage.

Défi relevé

Des élèves qui ont repris le chemin des salles de danse, dès la levée des contrainte­s du confinemen­t. La classe à horaires aménagée début mai, les mineurs ensuite, suivis par les cours adultes en juin, pour danser avant tout, mais aussi se retrouver.

Professeur­s, bénévoles, et surtout danseuses et danseurs ont relevé le défi comme un seul corps et préparé ces « démos » classiques, jazz, street hop, salsa ou rock-boogie en moins de quatre semaines.

Cette année, pas de centaines de costumes cousus main, pas de dizaine de décors.

Uniquement des silhouette­s de noir vêtues, se découpant sur un décor minimalist­e dans un ballet de lumière bleu verte ou parme. L’essentiel était dans le geste et dans le partage du moment, la joie de bouger et s’exprimer sur la musique, le besoin d’applaudir et de crier. L’essentiel était dans les sourires XXL, sur la scène et dans la salle.

 ?? (Photos B. C.) ?? La joie explose pour les élèves de Culture Danse et ce sont les plus jeunes qui donnent le tempo.
(Photos B. C.) La joie explose pour les élèves de Culture Danse et ce sont les plus jeunes qui donnent le tempo.
 ??  ?? Une énergie et un plaisir décuplés pour danseurs et danseuses sur la scène du Pré des Arts.
Une énergie et un plaisir décuplés pour danseurs et danseuses sur la scène du Pré des Arts.

Newspapers in French

Newspapers from France