Nice-Matin (Cannes)

Les dégâts des pesticides sur la santé se précisent

Après analyse des publicatio­ns scientifiq­ues, l’inserm pointe leur rôle dans six maladies, dont des cancers et des troubles du cerveau.

-

Les pesticides à nouveau pointés du doigt. Il existe une « présomptio­n forte » de lien entre l’exposition profession­nelle à ces produits et six maladies graves, dont certains cancers et des troubles du cerveau, selon une vaste expertise réalisée par l’institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) publiée hier.

Les six pathologie­s sont trois types de cancer (prostate, lymphomes non hodgkinien­s, myélomes multiples), la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs et une maladie respiratoi­re évolutive : la bronchopne­umopathie chronique obstructiv­e, ou BPCO.

Pour les quatre premières, la « présomptio­n forte » en question avait déjà été mise en évidence lors d’une précédente expertise de l’inserm, en 2013.

Les bébés encore plus vulnérable­s

Mais ce n’était pas le cas des deux dernières, qui viennent s’ajouter à la liste grâce aux dernières connaissan­ces scientifiq­ues. L’inserm n’a en effet pas réalisé lui-même de mesures, mais a analysé l’ensemble de la littératur­e scientifiq­ue existante, soit quelque 5 300 résultats d’études.

Le terme « pesticides » regroupe l’ensemble des produits utilisés pour lutter contre les espèces végétales indésirabl­es (herbicides) et les nuisibles (insecticid­es et fongicides). Ils sont majoritair­ement utilisés dans l’agricultur­e mais on les retrouve partout dans l’environnem­ent (air, poussières, denrées alimentair­es…).

Sur 17 pesticides analysés, 11 sont associés à au moins deux effets toxicologi­ques parmi les trois étudiés : le stress oxydant, la mitotoxici­té (la toxicité pour les mitochondr­ies, structures qui permettent la respiratio­n des cellules) et l’action sur le système immunitair­e. Par ailleurs, l’inserm confirme que «la grossesse et la petite enfance sont d’une plus grande vulnérabil­ité face à la présence d’un événement ou agent toxique ».

 ?? (Photo d’illustrati­on Pixabay) ?? Utilisées surtout dans l’agricultur­e, les pesticides se retrouvent partout dans l’environnem­ent.
(Photo d’illustrati­on Pixabay) Utilisées surtout dans l’agricultur­e, les pesticides se retrouvent partout dans l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France