Nice-Matin (Cannes)

Eau polluée : les habitants inquiets

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Deux salles, deux ambiances hier matin du côté de la mairie de Roquefort-les-pins. Sur le parking face à l’hôtel de ville, distributi­on de bouteilles d’eau par Veolia avec une longue file d’attente de voiture venues récupérer leur précieux. Des palettes qui fondent comme neige au soleil lors des deux distributi­ons (9h12h et 16h-19h). Une situation d’urgence après que l’eau du robinet a été interdite à la consommati­on, à la suite de contrôles menés par Veolia, qui ont montré des dépassemen­ts de valeurs de plomb et nickel.

« On parle de notre santé, de celle de nos enfants ! »

De l’autre côté du bâtiment, une cinquantai­ne d’habitants venus protester contre le manque d’informatio­n concernant cette pollution et cette interdicti­on. « Depuis quand, jusqu’à quand ? Et pourquoi ce silence assourdiss­ant du côté de la municipali­té ? Qui va payer le surplus de facture ? Comment vous faire confiance ? », entend-on.

Pour Michel, 63 ans, inquiet de la situation, le temps presse : « Quel est le vrai risque pour notre santé ? On nous demande de faire couler l’eau pendant deux minutes avant de nous en servir. Mais qui va payer ? Nous ? » En l’absence (regrettée) d’un représenta­nt de la municipali­té, c’est Romain Taimo, responsabl­e d’exploitati­on chez Veolia, qui a fait face à la foule et a tenté de rassurer les gens en répondant à leurs questions. « Non, l’eau n’est pas polluée, mais c’est une modificati­on chimique de sa compositio­n qui a provoqué une corrosion accélérée sur certains réseaux peu sollicités dans lesquels l’eau stagne et cela libère des métaux. C’est une mesure au premier jet mais après cinq minutes, il n’y a plus de plomb ni de nickel ! »

Réaction du tac au tac : « Mais pourquoi cette interdicti­on alors si ce n’est pas si dangereux ? » La réponse fuse : » C’est une précaution de L’ARS (Agence Régionale de Santé, Ndlr) mais notre objectif c’est que vous puissiez boire l’eau du robinet le plus rapidement possible. »

Des échanges qui ont duré quelques minutes et ont laissé les habitants sur leur faim, à l’image de Florie, enceinte et maman de deux enfants : « On est inquiet. J’ai deux enfants à la maison et un a vomi il y a quelques jours… Je ne comprends pas pourquoi c’est interdit de boire l’eau du robinet aujourd’hui et pas depuis mars alors que les analyses étaient mauvaises ! On utilise un pack et demi d’eau par jour pour boire, faire cuire les aliments ou le brossage des dents ! C’est compliqué ! »

Même colère chez Chantal, 70 ans : « Comment laver ses légumes, fruits et boire avec 1,5 l par jour et par personne ? Impossible. Certaines personnes n’étaient même pas informées de cette interdicti­on. Que fait la mairie ? Elle aurait pu mettre des affichette­s dans les commerces, à la mairie, partout, pour informer. Heureuseme­nt, il y avait la presse, les réseaux sociaux. Ce n’est pas une gestion normale. »

« On parle de notre santé, de celle de nos enfants ! », conclut avec force Claire, 36 ans. Tous attendent une réaction de la mairie.

 ?? (Photos R. K.) ?? Il y avait une cinquantai­ne de personnes réunies hier devant la mairie de Roquefort pour protester contre le manque d’informatio­n sur l’eau du robinet polluée.
(Photos R. K.) Il y avait une cinquantai­ne de personnes réunies hier devant la mairie de Roquefort pour protester contre le manque d’informatio­n sur l’eau du robinet polluée.

Newspapers in French

Newspapers from France