Nice-Matin (Cannes)

La messe à la Garoupe retransmis­e

Répétition générale, hier après-midi, de la messe diffusée ce matin en direct, à 11 heures, dans « le Jour du Seigneur ». Une première pour les festivités de Notre-dame de Bon port.

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Impossible, hier après-midi, d’accéder au sanctuaire de la Garoupe. De visiter la chapelle ou de se restaurer au bien nommé « Bistrot du Curé ». Le plateau, comme on appelle l’esplanade qui surplombe le cap d’antibes et d’où la vue est époustoufl­ante, était le cadre de la répétition générale d’un événement : la retransmis­sion de la messe aujourd’hui, à 11 heures en direct, sur France, dans « Le Jour du Seigneur ». Mais, hier, il fallait répéter, dans les conditions du direct, pour que tout soit parfait. Sous les grands pins et les projecteur­s, rafraîchis par une brise salutaire, au son du chant des cigales, officiants et participan­ts ont suivi les instructio­ns de l’équipe de la célèbre émission du service public qui, chaque dimanche, a son lot de fidèles téléspecta­teurs. « Tous ceux qui ne peuvent pas se rendre à la messe et qui grâce à vous, demain, pourront être présents. » aexpliqué, en introducti­on, Catherine Pic, conseillèr­e liturgique. Sur place, le déploiemen­t technique est impression­nant : une trentaine de personnes oeuvre dans les coulisses. Le parking est occupé en totalité par les moyens techniques et la régie. Les camions habituels ont fait place à des véhicules plus petits car ils ne pouvaient pas passer dans l’étroite et tortueuse route qui mène au sanctuaire.

Procession écourtée pour la Vierge

Sur le plateau, l’autel a été dressé dos au débouché du chemin du Calvaire. Là, où d’habitude arrive la procession au cours de laquelle la statue de la Vierge protectric­e, qui a séjourné à la cathédrale, revient à sa chapelle, portée par des hommes, pieds nus, depuis le bas du chemin. Cette année, la corporatio­n des marins d’antibes, qui maintient la tradition millénaire, a joué la carte de la prudence, malgré l’assoupliss­ement des règles liées à la crise sanitaire et a annulé la procession. De même, le nombre de participan­ts à la messe a été réduit à 300 personnes, au lieu de 500 habituelle­ment. Les heureux élus seront filmés par quatre caméras qui retransmet­tront la célébratio­n de l’office, bien sûr, les lectures des psaumes mais aussi la chorale et les actes qui marquent traditionn­ellement la grand-messe. La Vierge fera son arrivée sur le brancard bleu. C’est elle, son image vue par des milliers de téléspecta­teurs, qui ouvrira la messe célébrée par Monseigneu­r André Marceau, évêque de Nice. Pour la répétition, cinq marins font et refont le court trajet jusqu’à l’abri du pèlerin où la statue, parée de ses plus beaux bijoux, sera installée. La Vierge au voeu que les Antibois ont invoqués, il y a mille ans, pour les délivrer de la peste, sera parmi les siens.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Hier après-midi, une répétition générale a permis de finaliser, dans les moindres détails, la retransmis­sion de la messe de Notre-dame de Bon Port, en direct, aujourd’hui sur France 
(Photo Dylan Meiffret) Hier après-midi, une répétition générale a permis de finaliser, dans les moindres détails, la retransmis­sion de la messe de Notre-dame de Bon Port, en direct, aujourd’hui sur France 

Newspapers in French

Newspapers from France