Nice-Matin (Cannes)

Du château Diter au domaine de Barbossi

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr GAËLLE ARAMA

Château. C’est le premier mot qu’il a prononcé. Forcément. Aujourd’hui, dans son carnet d’adresses, un réseau de 400 personnali­tés, de Gérard Depardieu à Anne Parillaud. A la tête de son bureau de presse éponyme depuis 23 ans, Eric Bonnet, Cannois de 52 ans, aurait pu aisément inspirer la célèbre série 10 %.

Chroniqueu­r sur Luxe TV

Ce dandy et père de famille qui vit entre Paris et la luxueuse résidence « Le Californie » à Cannes, s’essaye depuis quelques années à la télévision.

« Quand la caméra s’allume, cela me fait quelque chose » glisse-t-il, gourmand.

Comme il avait, alors jeune bourgeois parisien, introduit avec brio le milieu aristo des rallyes, cet amoureux des belles demeures et des châteaux, a chroniqué durant deux ans les soirées sur Luxe TV.

« J’avais rencontré le producteur à une soirée pendant le Festival ! ».

Séguéla parrain de la chaîne

Son entregent et son aplomb policé lui ouvrent toutes les portes. Esthète, fin connaisseu­r en arts, Eric Bonnet veut aujourd’hui en faire profiter le public.

Et vient de lancer chaîne sur internet

Un nom déniché par Jacques Séguéla, tout logiquemen­t parrain de la chaîne...

Faire découvrir de beaux endroits

« J’adore une : entréeinte­rdite.tv. entrer dans les

Quand on aime le patrimoine, l’art et le beau, on les partage. C’est le credo d’eric Bonnet, qui entraîne les spectateur­s dans des univers aussi privilégié­s que variés entre la Côte d’azur et la capitale. Ainsi Patrick Diter lui a ouvert les portes de son extravagan­te propriété de Grasse. Le contentieu­x urbanistiq­ue n’est pas son sujet. « J’ai trouvé en Diter un amoureux du patrimoine ». Introduit auprès d’iskandar Safa, il a aussi parcouru en golfette les 1400 hectares du domaine de Barbossi, à Mandelieu, appartenan­t à l’homme d’affaires franco- libanais. Pour faire découvrir les somptueuse­s écuries « avec séchoirs pour chevaux »et les 200 oeuvres d’art qui ponctuent le site.

Visiter l’elysée avec la première dame

Autre reportage, le Palais Massier à Golfejuan

qui appartient à l’arrière-petit-fils du céramiste Clément Massier. Avec ses caméras, Eric Bonnet a aussi arpenté à Paris le palais Vivienne avec son propriétai­re, le collection­neur Pierre-jean Chalençon qui avait défrayé la chronique avec ses pseudo dîners clandestin­s. « J’ai fait un sujet sur le musée de l’éventail, totalement méconnu, à Paris ou la maison atelier de Joy de l’artiste Rohan Chabot, qui fut créatrice de l’art de la table chez Dior ». Que de cadenas à faire sauter encore. Tout en douceur. « J’aimerais faire découvrir le O’remington, la goélette en bois ou séjournait régulièrem­ent Maria Callas et son extraordin­aire douche en laiton. Faire découvrir le toit de la villa Kerylos à Beaulieu. « Un endroit secret, exclusif ». Et puis aller à Élysée et faire la visite avec la première dame ». On peut rêver, non ?

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Eric Bonnet,  ans, sillonne la Côte d’azur en scooter, en quête de lieux confidenti­els à faire découvrir à ses abonnés sur entréeinte­rdite.tv
(Photo Patrice Lapoirie) Eric Bonnet,  ans, sillonne la Côte d’azur en scooter, en quête de lieux confidenti­els à faire découvrir à ses abonnés sur entréeinte­rdite.tv

Newspapers in French

Newspapers from France