Nice-Matin (Cannes)

Sans Napoléon, cette route serait restée anonyme...

Féru d’histoire, Jean-paul Naddéo propose dans son ouvrage, qu’il a dédicacé hier à Grasse, une redécouver­te de la route Napoléon : en mode historico-touristiqu­e. Interview.

- CORINNE BOTTONI Éternelle Route Napoléon. Ed. Grund.

Jean-paul Naddeo, ancien éditeur, directeur général des Éditions Larousse et féru d’histoire, sillonne la planète à moto ou en voiture ancienne. Passionné par les routes mythiques, il nous présente aujourd’hui son nouveau livre, « Éternelle Route Napoléon » qu’il a récemment dédicadé à Grasse.

Pourquoi avoir écrit ce livre ? Cet ouvrage s’inscrit dans la lignée du bicentenai­re de la mort de l’empereur.

Cette route permet de découvrir, comme le disait Stendhal « l’entreprise la plus romanesque et la plus belle des temps modernes : la remontée d’une poignée d’hommes par des chemins muletiers, conduite par Napoléon pour reconquéri­r le trône de France. »

Quel est le déroulé du livre ? Il s’agit à la fois d’un livre d’histoire et de tourisme, illustré de nombreuses photos, documents et autres cartes.

La partie historique nous entraîne sur les traces de l’empereur dès son retour de l’île d’elbe, de Golfe Juan à Grenoble.

On revit cette épopée fantastiqu­e, jour après jour, avec les fidèles qui l’ont accompagné. Le côté « guide pratique » signale kilomètre par kilomètre tous les arrêts incontourn­ables, sans oublier la gastronomi­e des régions traversées et toutes les informatio­ns utiles pour préparer et faire ce voyage qui serpente au coeur de paysages exceptionn­els en traversant quarante villages authentiqu­es, pleins de charme, au riche patrimoine historique.

C’est simple : sans Napoléon, elle serait restée anonyme. Dès , elle est goudronnée, praticable toute l’année de Golfe Juan à Grenoble. Officielle­ment baptisée Route Napoléon en , elle figure aujourd’hui au panthéon des plus belles routes de France. Son tracé traverse quatre départemen­ts : les Alpes-maritimes, les Alpesde-haute-provence, les Hautes Alpes et l’isère.

Il serpente entre mer, pinèdes, forêts et montagnes en traversant de petites villes, villages et hameaux riches d’anecdotes contées par les habitants.

Quels sont les lieux, les points incontourn­ables à voir ?

Tout d’abord il faut se rendre sur tous les lieux où l’empereur a laissé sa trace. Ils sont matérialis­és par des plaques commémorat­ives, des statues, des colonnes surmontées de l’aigle, des vestiges qui jalonnent la route, villes et villages. On découvre des spécialité­s culinaires issues des terroirs que l’on traverse. De bons restaurant­s jalonnent le parcours.

‘‘

Elle figure aujourd’hui au Panthéon des plus belles routes de France ”

Jean-paul Naddeo

Comment voyager sur cette route de légende ? L’automobile et la moto sont les clefs de la découverte. Elle ne présente pas de difficulté­s particuliè­res, offrant un plaisir de conduite incomparab­le. Pour en profiter au maximum il faut privilégie­r le printemps et l’automne avec moins de circulatio­n et des couleurs et des senteurs à couper le souffle.

 ?? (Photo C. B.) ?? Jean-paul Naddéo a rédigé un ouvrage historique de référence.
Comment cet itinéraire est-il devenu une route nationale ?
(Photo C. B.) Jean-paul Naddéo a rédigé un ouvrage historique de référence. Comment cet itinéraire est-il devenu une route nationale ?

Newspapers in French

Newspapers from France