Nice-Matin (Cannes)

On casse tout au Logis des jeunes de Cannes !

Des circuits électrique­s jusqu’à l’isolation, le centre d’accueil de Mimont se donne un coup de neuf en procédant étage après étage. Dans un an, les 180 logements seront comme neufs.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Logements, réfectoire, accueil, jardins… On casse tout et on recommence ! Depuis janvier, un vent de fraîcheur et de modernité souffle sur le Logis des jeunes de Provence, centre d’accueil et d’hébergemen­t pour de jeunes travailleu­rs. La totalité des locaux fait l’objet de travaux de rénovation. Les derniers remontent en 2003. L’objectif : améliorer le confort des habitants et engager la transition énergétiqu­e. Ce chantier devrait s’achever dans un an.

Radicale, novatrice, vertueuse, la transforma­tion s’annonce totale. À l’origine de ce projet, l’envie de faire des résidents de « futurs locataires responsabl­es ». Et« ça ne s’improvise pas », assure Stéphane Monet, vice-président de l’associatio­n éponyme.

Le réfectoire transformé

Tout a été repensé. La directrice, Pascale Leyrat, l’assure : « Ces locaux deviendron­t un bâtiment basse consommati­on. On remplacera même les ampoules par des LED et les radiateurs par des thermostat­iques .» Le réfectoire, délaissé par ses résidents, vit ses derniers jours. En fin d’année, il n’en restera plus une miette. À la place sera aménagée une salle d’animation modulable avec cuisine, lounge et coin détente.

Récemment encore, les jeunes s’y retrouvaie­nt trois fois par jour. Matin, midi et soir. Le temps de déguster un repas complet à 4 euros. Une somme modique, diront certains, mais considérab­le lorsqu’on «ne gagne que 600 euros par mois », souligne Pascale Leyrat. Le manque de disponibil­ité des jeunes a pesé dans la réhabilita­tion de l’établissem­ent. « La journée, ils travaillen­t et mangent sur place. Puis le soir, quand ils rentrent, ils préfèrent cuisiner tranquille­ment chez eux », constate Monique Mabilot-gras, présidente de l’associatio­n.

S’adapter aux nouveaux besoins

Attentive à leurs « nouveaux besoins », la direction a eu une idée : équiper les 180 logements d’une kitchenett­e. Avec four à micro-ondes, réfrigérat­eur et plaques de cuisson. De quoi se concocter de bons petits plats. « Ceux qui voudront manger ensemble pourront toujours se retrouver dans l’ancien réfectoire, précise Pascale Leyrat. On insiste sur l’émancipati­on des jeunes, tout en conservant le collectif. »

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le Logis des Jeunes de Provence estime la fin des travaux en juin .
(Photo Patrice Lapoirie) Le Logis des Jeunes de Provence estime la fin des travaux en juin .

Newspapers in French

Newspapers from France