Nice-Matin (Cannes)

Raymond Bernard, réalisateu­r

- L’encyclopéd­ie du cinéma. Source,

Raymond Bernard était un réalisateu­r et scénariste français. Né le  octobre  à Paris, il y est décédé le  décembre . Il était le fils cadet de l’écrivain, Tristan Bernard, et le frère de l’auteur dramatique, Jean-jacques Bernard. En , il va connaître ses plus grands succès tant critiques que commerciau­x avec notamment deux films. Les Croix de bois, réalisé en  d’après l’oeuvre de Roland Dorgelès. En , avec Les Misérables.

La qualité de la mise en scène, elle et une distributi­on quatre étoiles – Harry Baur, (Jean Valjean), Charles Vanel (Javert), Florelle (la mère de Cosette), Josseline Gael (Cosette) Jean Servais (Marius), Orane Demaziz (Eponine),

Charles Dullin (Thénardier), Marguerite Moreno (la Thénardier) – font de ce film une immense réussite.

Paul Giagnoni et son frère Jacob ont dirigé les travaux de maçonnerie. Un chantier titanesque de plusieurs mois de travail que René, le fils, aujourd’hui âgé de 90 ans, raconte : « Ils ont eu pour mission de construire les décors. Ils ont mobilisé tous les artisans maçons et plâtriers d’antibes : les Bocchino, les Coppola, les Pétri, les Ardoin. Les pavés ont été fabriqués en plâtre et en carton. Pour les façades, il a fallu des tonnes de bigues de bois verticales de 10 à 12 mètres de hauteur et des boulins horizontau­x pour monter les structures et installer les planches afin de recevoir les figurants qui, durant les scènes, étaient aux fenêtres des faux immeubles. Le tout était recouvert de cannisses attachées par des kilomètres de fil de fer. Les employés ont été largement payés pour ces décors et ont pu ensuite récupérer les tonnes de matériaux. Grâce à ce chantier, mon père a pu construire sa maison située dans le secteur du Petit-coteau. À la fin du tournage, mon oncle Jacob et quelques artisans antibois se sont rendus en Algérie pour collaborer au film Golgotha, tourné en 1935 et réalisé par Julien Duvivier. Avec notamment Jean Gabin qui jouait le rôle de Ponce Pilate. »

 ??  ?? Le réalisateu­r et son équipe resserrée lors d’une prise.
Le réalisateu­r et son équipe resserrée lors d’une prise.
 ?? (DR) ?? Paul Giagnoni, le père de René a participé aux constructi­ons.
(DR) Paul Giagnoni, le père de René a participé aux constructi­ons.

Newspapers in French

Newspapers from France