Nice-Matin (Cannes)

J’ai testé la glisse sur la Siagne à Mandelieu

C’est une manière originale et sportive de découvrir le canal de la Siagne et même de naviguer en Méditerran­ée. L’aviron, l’essayer c’est l’adopter. Expérience sur les conseils du Rowing club.

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

Je ne vais pas vous cacher une pointe d’appréhensi­on quand on m’a demandé d’essayer l’aviron. Moi qui ai le mal de mer rien qu’en regardant un aquarium ! Je me suis quand même jeté à l’eau (c’est une image) pour tenter de suivre les premières traces du Cannois Sébastien Vieilleden­t, champion Olympique en 2004 à Athènes (en deux de couple), champion du monde et qui a commencé l’aviron au Rowing Club Cannes Mandelieu. Un peu ambitieux mais l’imaginatio­n fera le reste ! C’est Lydie, directrice du club qui nous accueille pour faire un rapide historique, présenter les différente­s embarcatio­ns avant de tenter de glisser sur l’eau.

Dos à la glisse

Pour s’échauffer un peu et effectuer les bons gestes en quelques minutes, on essaye la fameuse machine « le rameur ». Pas si simple pour être bien coordonné entre le mouvement des jambes et des bras. Je m’imagine déjà tournant en rond sur l’eau !

C’est le moment fatidique. Direction le ponton où mon skiff (bateau individuel stable à fond plat) m’attend.

D’abord le pied droit puis le pied gauche sur la cale gauche, je prends les rames avec ma main droite et je m’assieds facilement sur le siège coulissant. Ouf ! Dernier conseil de Lydie et c’est parti sur le plan d’eau de la Siagne. Sans forcer (un peu trop parfois !), je glisse dos à la bouée rouge que je dois atteindre puis la contourner. Je croise des cygnes, des canards, des coureurs sur les bords de Siagne mais je me concentre surtout sur mes gestes pour ne pas dévier de ma route. Je rame en essayant d’être le plus relâché possible. Les jambes d’abord puis les bras et ainsi de suite. Simple et efficace. C’est vraiment à la portée de tous, à partir de 10 ans. Deux allers-retours plus tard, je reviens à quai… sain et sauf !

En vérité, ce n’était pas trop fluide mais déjà assez pour se faire plaisir sur l’eau.

La joie d’avoir découvert une nouvelle discipline, un sentiment de liberté et de voir les choses d’un autre point de vue.

Promis, je vais revenir pour m’améliorer et pourquoi pas, tenter le grand tour d’un peu plus de 4 km et même « taquiner » l’embouchure de la grande bleue.

Une expérience à tenter absolument.

Savoir +

Le Rowing Club Cannes Mandelieu, Route de la Pinéa à Mandelieu-la-napoule

Tél. : 04.92.97.55.60.

Parking Robinson.

Horaires : du mardi au dimanche de 9 à 12 heures et de 14 à 17 h 30.Été : du lundi au samedi de 8 à 12 heures.

 ?? (Photos Eric Ottino) ?? Concentré sur l’eau et des yeux derrière la tête : le cocktail gagnant en aviron !
(Photos Eric Ottino) Concentré sur l’eau et des yeux derrière la tête : le cocktail gagnant en aviron !
 ??  ?? Sourire aux lèvres pour les rameurs du dimanche qui découvrent l’aviron.
Sourire aux lèvres pour les rameurs du dimanche qui découvrent l’aviron.
 ??  ?? Un panneau qui fait mouche.
Un panneau qui fait mouche.
 ??  ?? Derniers conseils de Lydie avant le départ.
Derniers conseils de Lydie avant le départ.

Newspapers in French

Newspapers from France