Nice-Matin (Cannes)

Présidenti­elle : le Niçois Jean-marc Governator­i candidat à la primaire écologiste

-

Jean-marc Governator­i, co-président du parti Cap écologie et récent candidat aux régionales en Provence-alpes-côte d’azur, a annoncé à son tour hier sa candidatur­e « centriste » à l’élection primaire des écologiste­s pour la présidenti­elle, après Sandrine Rousseau, Eric Piolle et Yannick Jadot.

« Les candidatur­es déclarées incarnent l’écologie de leur parti, EE-LV, celle de gauche. J’incarne l’écologie au centre », assure le Niçois dans un communiqué.

« Face aux impasses écologique, économique, sanitaire, sociale… face à la problémati­que de la sécurité des biens et des personnes, face à l’absence de sens sauf celui de consommer, nous présentero­ns un projet de société complet et novateur », poursuit-il. Jean-marc Governator­i était parti seul pour l’élection régionale en Région Sud Provence-alpes-côte d’azur, quittant la liste emmenée par EE-LV au lendemain d’une union avec le PS et le PCF.

, % aux régionales en Région Sud Paca

Il s’était dit prêt à un accord avec le président sortant LR avant même le premier tour, lors duquel il a récolté 5,3 % des suffrages. Entre les deux tours, il avait ensuite appelé à voter pour Renaud Muselier face au RN mené par Thierry Mariani, après le retrait de la liste de gauche et écologiste de Jean-laurent Félizia.

Ex-entreprene­ur entre autres dans les meubles discount, candidat à de multiples élections et défenseur de nombreuses causes au fil des ans, Jean-marc Governator­i détonne dans la galaxie écologiste.

Son parcours est jalonné de multiples livres publiés à compte d’auteur, de causes diverses (lutte contre la drogue ou l’insécurité, défense des petits commerçant­s ou des handicapés, protection des animaux), de nombreux sigles et mouvements (dont l’un baptisé « La France d’en bas »), et même d’une candidatur­e déclarée à la présidenti­elle 2007 pour laquelle il n’était pas parevenu à réunir les 500 parrainage­s.

Aux municipale­s de 2020 à Nice, il conduisait une liste d’union des écologiste­s qui avait obtenu 19,30 % au second tour.

Rendez-vous en septembre

Toute personne de plus de 16 ans pourra participer à la primaire moyennant la somme de 2 euros et en signant une charte. Les deux tours se dérouleron­t du 16 au 19 septembre, puis du 25 au 28 septembre. Le vainqueur sera connu le 29 septembre au matin.

 ?? (Photo D. M.) ?? Jean-marc Governator­i est viceprésid­ent de Cap écologie.
(Photo D. M.) Jean-marc Governator­i est viceprésid­ent de Cap écologie.

Newspapers in French

Newspapers from France