Nice-Matin (Cannes)

Ligne SNCF : inquiétude­s à la Bocca

Les futurs travaux de la SNCF sur la ligne Cannes-grasse alimentent les débats. D’un côté le SID s’inquiète des répercussi­ons sur les inondation­s. De l’autre, la municipali­té se veut rassurante.

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

On en viendrait à se demander si les débats d’aujourd’hui ne feraient pas encore plus de bruits que les travaux de demain. Le Syndicat d’initiative et de défense (SID) de la Bocca continue de s’interroger sur les futurs travaux de la SNCF concernant la bifurcatio­n de la ligne Cannesgras­se. L’associatio­n a tenu récemment une réunion publique pour évoquer les dernières informatio­ns autour de ce projet et présenter la version alternativ­e qu’elle envisage.

Ce qui a été fait

La concertati­on de juinjuille­t 2019 a mis en avant plusieurs propositio­ns comme celle de réaliser une quatre voies en gare d’antibes et Cannes, deux propositio­ns pour la bifurcatio­n vers Grasse (la voie Marseillev­intimille sera placée « en terrier ») et l’installati­on de la gare de la Bocca (TER - pré TGV) sur le site du SICASIL (définie dans la concertati­on de novembre 2020).

Les riverains ont fait entendre leurs craintes concernant les nuisances. Ce qui a conduit la SNCF à proposer la mise en place d’une tranchée couverte de 130 mètres à la sortie du tunnel, jusqu’à la résidence du Vélès Plage. Une manoeuvre qui ajoute 20M au projet, soit un total de 113 M€.

Les craintes du SID

La dernière concertati­on de mars 2021 a permis au SID de dévoiler son projet alternatif. Selon eux « moins coûteux et moins long » que celui de la SNCF. Mais que cette dernière a écarté, jugé non faisable.

Parmi ses doutes sur l’impact des travaux sur le quartier de la Bocca, le SID renouvelle ses inquiétude­s sur la fréquence des trains et la gestion de l’eau et des événements climatique­s. Plus précisémen­t sur le vallon du Font de Veyre dont ils craignent une conjonctio­n des phénomènes climatique­s pluie/inondation­s et vagues/submersion amplifiée par les travaux du tunnel. « Les retards sont permanents, regrette Laïd Bouzetit, le président du SID. Jusqu’à 30 minutes et des trains qui n’arrivent jamais jusqu’à Grasse. Quand on nous dit que les travaux nous permettron­t d’améliorer tout ça, je n’y crois pas. L’argent n’est pas mis au bon endroit. La Bocca a été durement touchée par les inondation­s. Faire un mur, à l’endroit où passe le vallon du Font de Veyre, je n’en veux pas. Le vallon naît à hauteur de la Croix-desgardes, l’eau dévale, dans un chemin cuvelé, jusqu’à la mer le long de la façade Est de la clinique du Méridien. On peut y mesurer des montées d’eau dans ce vallon. La zone de travaux va devoir permettre aux eaux de s’évacuer tout en répondant aux contrainte­s ferroviair­es. »

Et maintenant ?

Du côté du SID, la concertati­on continue. Deux réunions publiques sont prévues en juillet et en août. Toujours sur cette même ligne : la préservati­on des quartiers phares de La Bocca et obtenir le meilleur compromis pour les habitants.

Malgré le rejet de la SNCF lors de la dernière consultati­on, le SID poursuit son projet alternatif qui vise entre autres à dégager l’espace du parvis de la gare et valoriser l’accès à la mer, raccorder

la gare avec le boulevard en continuité du projet Boccacaban­a.

Le projet alternatif propose également d’installer un quai avec un arrêt pour la ligne Cannesgras­se (à l’extrémité du jardin, façade nord) et de tracer un cheminemen­t vers les quais de la ligne Marseille-vintimille. Côté boulevard Louise-moreau, le SID propose de transforme­r les places de parkings pour réaliser une voie bus/vélo, aménager des arrêts de bus dans les deux sens de circulatio­n et valoriser leur connexion à la gare.

 ?? (Repro DR) ?? Une grande partie des travaux concerne la bifurcatio­n de la ligne vers Grasse.
(Repro DR) Une grande partie des travaux concerne la bifurcatio­n de la ligne vers Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France