Nice-Matin (Cannes)

Les gens du voyage s’installent à Mandelieu

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Toujours le même scénario : d’abord un gros ralentisse­ment, un blocage au niveau de la sortie d’autoroute, puis un encombreme­nt du secteur le plus proche. Cent cinquante caravanes venant de Marseille sont entrées dans Mandelieu hier soir. Avec pour objectif de s’installer sur un terrain de 4 hectares environ, fraîchemen­t débroussai­llé, situé avenue Saint-exupéry entre la sortie de l’autoroute et la zone des Tourrades.

« Nous venons de Marseille et pensons rester trois semaines ici avant de passer à Hyères dans le Var », ont commenté dans la très longue file d’attente quelques conducteur­s de caravanes. À la tête du groupe, plutôt pour les représente­r, Désiré Vermeersch,

président de l’associatio­n « Action Grand Passage », qui a accompagné l’installati­on des familles jusqu’à 23 heures environ. «Jesais que les villes et conseils départemen­taux nient avoir reçu la lettre recommandé­e annonçant notre venue, mais j’ai tous les récépissés avec moi », at-il commencé par dire montrant effectivem­ent, celui envoyé en février au conseil départemen­tal.

Médiation avec la préfecture

« J’envoie les courriers trois mois à l’avance, pour rappeler aux villes la loi et l’obligation qu’elles ont de nous trouver un terrain d’accueil équipé. Mais force est de constater que dans les Alpes-maritimes, on ne joue pas le jeu. Heureuseme­nt, il y a la préfecture… »

Un médiateur de la préfecture est effectivem­ent venu à la rencontre du convoi. « La préfecture est entre le marteau et l’enclume : entre l’obligation de faire appliquer la loi et les pressions des communes. »

En tout cas, ce médiateur devrait passer aujourd’hui, pour essayer de trouver un accord sur la rédaction d’une convention. « Il est clair que nous dédommager­ons le propriétai­re du terrain sur lequel nous sommes accueillis », a promis Désiré Vermeersch.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Désiré Vermeersch (à gauche) représente les familles venues s’installer hier. Leur arrivée avait été annoncée par courrier il y a plusieurs mois.
(Photo Dylan Meiffret) Désiré Vermeersch (à gauche) représente les familles venues s’installer hier. Leur arrivée avait été annoncée par courrier il y a plusieurs mois.

Newspapers in French

Newspapers from France