Nice-Matin (Cannes)

Préalpes d’azur : quand les visiteurs font n’importe quoi

Voitures mal garées, insultes, non-respect de l’environnem­ent : le parc naturel régional, qui couvre pays grassois, vençois et Estéron, lance une campagne pour corriger les mauvaises habitudes.

- JACKIE DIEREN Gourdon, Grasse, Gréolières, Les Mujouls, La Penne, Pierrefeu, Revest-les-roches, Roquestéro­n, Roquestéro­n-grasse, Saint-antonin, Saint-auban, Saint-cézaire-sur-siagne, Saint-jeannet, Saint-vallierde-thiey, Sallagriff­on, Séranon, Sigale, Spé

Àl’observatoi­re de la Côte d’azur, sur le plateau de Caussols, le parc naturel régional des Préalpes d’azur a lancé une campagne de communicat­ion afin d’amener les visiteurs à adopter les bons gestes au cours de leurs pérégrinat­ions sur le territoire composé de quarante-sept communes (1).

Lors de la présentati­on de la nouvelle campagne, Éric Mêle, président du parc et maire de Gourdon, a souligné l’importance de les inciter à réfléchir par eux-mêmes sur la façon dont ils se comportent en milieu naturel, et les amener à se dire : « Il faut que je me corrige. »

Quinze messages pour bien se comporter

Éric Mêle explique : « Nous présentons quinze messages, quinze situations à adopter qu’il va falloir prendre en compte. Plutôt que d’interdire, nous avons préféré donner des messages, leur dire comment se comporter pour éviter les procès-verbaux. »

« Partager les espaces est de plus en plus compliqué » : c’est le constat que font les élus des sites très fréquentés. Il y a eu lors de la sortie des confinemen­ts des attitudes très négatives, agressives, de la part de certains visiteurs.

Lors de la présentati­on de la campagne de communicat­ion, le maire de Caussols, Gilbert Hugues, s’est souvenu de ce type de comporteme­nts pas toujours adaptés. Sa commune est ainsi en première ligne lors de chaque événement astronomiq­ue : de nombreuses personnes habitant sur le littoral migrent alors vers Caussols, en pensant que c’est là que la vue sera la meilleure.

Mais il y a aussi l’hiver et ses jours de neige, où les habitants doivent faire face à une affluence dangereuse : « Les insultes, les voitures mal garées empêchant le passage des pompiers : il faut tout gérer. Sans oublier, à la fonte des neiges, le ramassage d’une tonne de détritus dans la plaine. »

Attention aux troupeaux

La directrice du parc, Élisabeth Gallien, a mis en exergue un autre volet problémati­que : la cohabitati­on avec les bergers et leurs troupeaux. Tout le monde ne respectant pas le fait de, tout simplement, passer au large des bêtes.

La gendarmeri­e, représenté­e par le colonel Manuel Boissière, est partie prenante dans les actions de protection de l’environnem­ent, de prévention, et intervient en dernier recours quand la sécurité n’est plus assurée : feu de bivouac, stationnem­ent gênant les secours.

Pour protéger la nature et partager les espaces naturels, tout le monde va devoir y mettre du sien : les sites exceptionn­els sont de plus en plus prisés des visiteurs. Et, pour tous les acteurs du parc naturel régional des Préalpes d’azur, « nous pouvons y vivre en harmonie ». 1. Aiglun, Amirat, Andon, Ascros, Le Bar-sur-loup, Bézaudun-les-alpes, Bonson, Bouyon, Briançonne­t, Le Broc, Cabris, Caille, Carros, Caussols, Cipières, Collongues, Courmes, Coursegoul­es, Cuébris, Escragnoll­es, Les Ferres, Gars, Gattières, Gilette,

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France