Nice-Matin (Cannes)

Jazz à Juan : des places disponible­s en last minute

Traditionn­ellement complet sur plusieurs soirées avant son ouverture, le festival s’adapte à un nouveau mode de consommati­on. La billetteri­e au guichet devrait fonctionne­r à plein régime.

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Une donne sans nul autre pareil. « Il faut reconnaîtr­e qu’au vu du contexte, il s’avère difficile d’anticiper les comporteme­nts d’achat des spectateur­s cette année », reconnaît Philippe Baute, directeur de l’office du tourisme d’antibesjua­n-les-pins en évoquant la billetteri­e de Jazz à Juan. Après une annulation l’été dernier, Covid-19 oblige, l’événement vit une soixantièm­e édition inédite… en tous points. Puisqu’au lieu de présenter sa programmat­ion en mars, le festival, a dû retarder ce rendez-vous en mai. « Deux mois : c’est un délai important. Nous avons une grande partie de notre public qui n’est pas originaire de la région. Donc c’est une venue qui se prépare à l’avance. » Même si le taux de remplissag­e à l’heure actuelle demeure incomparab­le avec les niveaux atteints en 2019 - où Jamiroquai, Diana Krall ou encore Ben Harper ont enflammé la pinède - l’organisate­ur de la manifestat­ion affiche un optimisme franc : « On sent malgré tout que les gens ont envie de consommer. Mais cette année plus que jamais les ventes vont avoir lieu en last minute, au guichet. » Souplesse : tel est le maître-mot qui fera la saison.

Et en streaming

Et c’est d’ailleurs sur ce principe élastique que la billetteri­e s’est mise en place. À partir du 20 mai, les mélomanes ont pu réserver leur place… sans débourser un centime. Une réservatio­n avec paiement ultérieur qui nécessitai­t de transforme­r l’essai. « Ce qui a été fait ! Le principe a été très bien compris par tout le monde », se réjouit Philippe Baute qui relève les petits changement­s dus au bouleverse­ment de la soirée d’ouverture du festival.

Maceo Parker remplacé par Kenny Barron

Maceo Parker a été remplacé par Kenny Barron pour la soirée du 9 juillet. Ce qui

«n’est pas la même musique, donc on peut aisément comprendre que l’intégralit­é des primo-intéressés ne confirme pas leur achat ici. » Jusqu’au 20 juillet, le festival va faire entendre comme il se doit les notes bleues, jusqu’à toucher les étoiles, en hommage au regretté Jean-rené Palacio, directeur artistique de Jazz à Juan. Dix soirées qui seront disponible­s en distanciel puisqu’un service de streaming permet de s’offrir pour 15 euros le concert retransmis en direct. Quid des ventes ? « Dans ce secteur-ci on est vraiment sur de la dernière de chez dernière minute. Comme c’est la première fois que nous optons pour cette formule, il est difficile de savoir quel sera le résultat. » Quoi qu’il en soit, vous l’avez compris : que vous souhaitiez vibrer à Juan-les-pins ou dans votre canapé devant John Mc Laughlin ou encore Michel Jonasz : il reste dans les deux cas des places !

 ??  ??
 ?? (Photo archives Clément Tiberghien) ?? Les règles sanitaires pourraient évoluer avant le début du festival, au  juillet.
(Photo archives Clément Tiberghien) Les règles sanitaires pourraient évoluer avant le début du festival, au  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France