Nice-Matin (Cannes)

Stephane Thebaut dans les maisons de Vallauris

En tournage sur la Côte et particuliè­rement dans la cité, le producteur et animateur de « M comme maison » diffusée sur C8 met en valeur les savoir-faire locaux.

- PHILIPPE DEPETRIS (1) Diffusée en prime time le vendredi soir sur C8.

Tournage de l’émission de la série M comme maison cette semaine dans notre secteur (1). Stéphane Thebaut a promené ses caméras entre Vence, Mandelieu et Vallauris. « J’aime mettre en valeur ceux qui nous permettent de décorer de manière originale et personnali­sée. Mais je souhaite avant tout que chaque visite puisse être une source d’inspiratio­n pour tous ceux qui regardent l’émission », dit-il.

Il faut qu’elles soient remarquabl­es

Le concept, dont la réussite ne se dément pas, se construit autour d’une maison remarquabl­e. Six ou sept intervenan­ts, une carte blanche à un invité qui fait part de ses coups de coeur, la connaissan­ce du sujet et la pertinence nuancée de respect, de spontanéit­é et d’enthousias­me de l’animateur, rythment les 90 minutes de l’émission.

« Il faut qu’il y ait, à la base, une histoire, une relation profonde entre la constructi­on et ceux qui la font vivre et l’habitent. » Cette passion, Stéphane Thebaut la tient de son environnem­ent familial : un père bricoleur et un beau-père tailleur de pierre. « Au-delà de cette attirance pour l’authentici­té et les belles choses qui nourrissen­t les sens, le coeur et l’esprit, je me suis aperçu que les Français éprouvent un intérêt particulie­r pour tout ce qui concerne leur habitat ».

C’est un trio soudé par des années de complicité composé de Stéphane Thebaut, Patrice Aroun et Jean-marc Franz, qui pense, organise et met en musique le programme.

Mandelieu, Vence et Vallauris

Sous le regard des caméras du réalisateu­r Tafari Tsige Vidalie, Stéphane Thebaut ira à la rencontre de l’architecte mandolocie­n, Frédéric Namur, de deux créateurs Nicolas Singery, diplômé de l’école Boulle, et

Thomas Lesueur, compagnon du Tour de France, qui ont bâti leur atelier prestige Setl sur la création autour de l’ébénisteri­e métal et exportent leur savoir-faire dans le monde entier. Rencontre aussi avec la céramiste Agnès Sandahl qui, auprès du dernier four à bois appartenan­t au patrimoine historique de Vallauris,

reçoit des oeuvres d’artistes de renommée internatio­nale tels Boncompain, Capron, Tobiasse, etc. Dernier rendez-vous local avec le maître vannier Pierre Bosch dont L’oseraie du possible est installée au coeur du Damier.

 ?? (Photo PH. D.) ?? Stéphane Thebaut (à gauche) en tournage à l’atelier S et L prestige à Vallauris avec Nicolas Singery et Thomas Lesueur.
(Photo PH. D.) Stéphane Thebaut (à gauche) en tournage à l’atelier S et L prestige à Vallauris avec Nicolas Singery et Thomas Lesueur.

Newspapers in French

Newspapers from France