Nice-Matin (Cannes)

Hélicoptèr­es dans le golfe de Sainttrope­z : Ramatuelle attaque l’état

-

Lasse des survols d’hélicoptèr­es incessants et face à une augmentati­on des rotations quotidienn­es, la commune de Ramatuelle (Var) attaque l’état en justice.

« Le référé-liberté que l’on a déposé dans la nuit de vendredi à samedi, c’est une mesure d’urgence, car l’arrêté préfectora­l du 25 juin prévoit une augmentati­on du nombre de rotations par rapport aux années précédente­s », a fait valoir Antoine Perez, juriste au cabinet du maire. L’arrêté prévoit en effet 50 mouvements quotidiens contre 40 pour les saisons précédente­s, « sans compter les mouvements non officiels, non déclarés, très nombreux »,

précise M. Perez.

Dans son référé-liberté, la commune relève des atteintes au droit à une informatio­n et une participat­ion en matière d’environnem­ent, au droit de vivre dans un environnem­ent équilibré et respectueu­x de la santé, et au droit à la libre ad- ministrati­on des collectivi­tés territoria­les.

De plus en plus d’« hélistatio­ns »

Prisés par une clientèle fortunée, les hélicoptèr­es et leur bourdonnem­ent incessant ont déjà été la cible d’actions en justice de riverains excédés, mais jamais d’une commune. Un habitant d’un lotissemen­t situé derrière la plage de Pampelonne a fait constater par procès-verbal 90 passages d’hélicoptèr­es en une journée au-dessus de sa maison, selon M. Perez.

« L’arrêté préfectora­l du 25 juin 2021 va à l’encontre de la politique communale qui a sauvegardé à Ramatuelle un territoire littoral dont le caractère rural est devenu exceptionn­el sur la Côte d’azur », déplore la municipali­té dans un communiqué. Outre ces mouvements aériens, la commune relève qu’elle concentre « le plus grand nombre d’hélisurfac­es commercial­es [...] en majorité localisées sur la partie du territoire la plus protégée par la loi Littoral, dans les environs de la plage de Pampelonne ».

Totalement embouteill­é l’été, le golfe de Saint-tropez a vu fleurir les « hélistatio­ns » ces dernières années. L’hélicoptèr­e met Saint-tropez

à un quart d’heure de Nice ou de Cannes.

La récente condamnati­on de la France par le Conseil d’état face à la commune de Grande-synthe (Nord), qui s’estime menacée par la montée du niveau de la mer et accuse le pays de ne pas faire assez pour respecter ses engagement­s en matière climatique, « donne un contexte favorable », selon M. Perez.

 ?? (Photo d’archives Sophie Louvet) ?? Le nouvel arrêté préfectora­l prévoit  mouvements quotidiens, contre  les saisons précédente­s.
(Photo d’archives Sophie Louvet) Le nouvel arrêté préfectora­l prévoit  mouvements quotidiens, contre  les saisons précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France