Nice-Matin (Cannes)

Présidenti­elle : David Lisnard testé dans un sondage

Le maire de Cannes fait partie des huit personnali­tés de droite retenues dans cette enquête pour « Le Journal du dimanche ».

- ERIC NERI eneri@nicematin.fr

Adeux jours du début du début du Festival de Cannes – il débute demain – le maire David Lisnard était déjà à l’affiche, hier. Le Journal du dimanche l’a testé dans un sondage sur la présidenti­elle avec sept autres candidats. La question : « Pour chacune des personnali­tés suivantes, diriez-vous qu’elle ferait un bon ou un mauvais candidat de la droite pour l’élection présidenti­elle de 2022 ? »

Il est certes très loin de Xavier Bertrand, qui recueille dans ce sondage l’avis favorable de 84 % des sympathisa­nts LR et 46 % de l’ensemble des Français. David Lisnard est bon dernier, avec respective­ment 14 % et 15 %, devancé par Bertrand, Pécresse, Baroin, Wauquiez, Barnier, Zemmour et Retailleau (1).

À l’offensive depuis plusieurs mois

Plus que le score – qui n’est pas ridicule – c’est surtout le fait que Le Journal du dimanche l’ait inclus dans son sondage qui valide son offensive nationale entamée il y a plusieurs mois déjà.

A l’étroit dans le costume de maire de Cannes, le jeune quinqua s’est senti pousser les ailes du désir d’un destin national.

Un changement de braquet qui s’est traduit d’abord par une présence médiatique nationale renforcée depuis un an, puis par la création de plateforme­s de soutien sur les réseaux sociaux et par le lancement, début juin, de son mouvement « Nouvelle énergie » tout en restant membre des Républicai­ns. Localement, il s’est vivement opposé à la présence de candidats LREM sur la liste conduite par Renaud Muselier aux régionales. Il s’était mis « en retrait de la campagne » au premier tour. Sans pour autant aller au bout de ses actes. Sa deuxième adjointe Françoise Bruneteaux, conseillèr­e régionale sortante, en deuxième position sur la liste dans les Alpes-maritimes, n’avait pas démissionn­é pour autant.

Maître dans sa ville

Elu pour la première fois maire de Cannes en 2014, au terme d’une âpre lutte avec Philippe Tabarot, il avait remporté dès le premier tour les municipale­s 2020, avec plus de 88 % des voix.

Il a confirmé, il y a quinze jours, qu’il était bien maître dans sa ville. Avec une victoire écrasante – plus de 77 % des voix – dans son canton au premier tour des départemen­tales. Ses candidats réalisant aussi plus de 50 % des voix, au premier tour, dans l’autre canton cannois (mais contraints à un second tour en raison du trop faible nombre de votants).

Il lui reste maintenant à conquérir Paris. Son activisme pourrait être en train de payer : il est désormais cité dans les personnali­tés de droite qui comptent. Même s’il faut se méfier de l’écume des jours médiatique et sondagière.

La victoire d’un candidat LR ou apparenté à la prochaine présidenti­elle – une hypothèse qui a repris du sens depuis les régionales – pourrait alors lui ouvrir les portes, à défaut de l’elysée, d’un ministère.

Même si la route est encore très longue.

1. Soit dit en passant, respective­ment 37 % des sympathisa­nts Les Républicai­ns et 22 % des Français voient en Eric Zemmour un bon candidat de la droite à la présidenti­elle.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le jeune quinquagén­aire arrive bon dernier, avec  % d’avis favorables chez les sympatisan­ts LR et  % de la part de l’ensemble des sondés.
(Photo Patrice Lapoirie) Le jeune quinquagén­aire arrive bon dernier, avec  % d’avis favorables chez les sympatisan­ts LR et  % de la part de l’ensemble des sondés.

Newspapers in French

Newspapers from France