Nice-Matin (Cannes)

Marine Le Pen réélue sans surprise à la tête du RN

Jordan Bardella a quant à lui été désigné « premier vice-président » du Rassemblem­ent national, réuni en congrès ce week-end à Perpignan.

-

Une victoire contre tout un système coalisé se bâtit, se construit, se conquiert et cette victoire, nous allons la chercher », a lancé hier à Perpignan la candidate à l’élysée au millier de militants qui scandaient « Marine présidente ».

« Nous ne reviendron­s pas au Front national », a-t-elle affirmé en souhaitant continuer à « ouvrir » son parti à d’autres forces politiques, derrière un pupitre où était écrit « s’unir pour la France ».

Personnali­tés d’ouverture

Réélue pour un quatrième mandat avec 98 % des voix, Marine Le Pen a aussi assuré que sa ligne de rassemblem­ent « était parfaiteme­nt validée » par les nouvelles instances, présentées hier, qu’elle a « féminisées » et ouvertes à des « personnali­tés d’ouverture » comme l’ex-lr Jean-paul Garraud, qui entre au bureau exécutif (direction) du parti.

Elle a souhaité porter un « projet de paix civile » et être la candidate « des solutions concrètes » car «iln’yapasde bonheur possible si le pays s’efface ou pire s’effondre », at-elle lancé dans une allusion au potentiel candidat en 2022 Eric Zemmour, dont elle conteste la « croyance dans la guerre civile ».

« Rien n’est perdu, il y a encore un chemin » vers la victoire, avait assuré samedi le numéro deux du parti Jordan Bardella, 25 ans, très applaudi et devenu hier le « premier vice-président » du parti. Il sera amené à ce poste à remplacer en septembre Marine Le Pen à la tête du RN, le temps de la campagne présidenti­elle. Le maire de Perpignan Louis Aliot, qui convoitait aussi cette fonction, a été nommé vice-président tout comme le maire d’hénin-beaumont Steeve Briois.

Le bureau national (BN, direction élargie) est porté de 40 à 45 membres, dont deux invités permanents qui n’ont pas leur carte au RN : le président du parti localiste Hervé Juvin et l’ancien ministre sarkozyste Thierry Mariani.

« Resserreme­nt »

Le discours de Marine Le Pen « n’était pas très mobilisate­ur, et fait comme s’il ne s’était rien passé » aux régionales, dont le RN est une nouvelle fois sorti bredouille, et avec 30 % d’élus régionaux en moins, a estimé le politologu­e Jean-yaves Camus.

Quant à la nouvelle direction, il voit « un resserreme­nt autour des conseiller­s habituels de Marine Le Pen » et « personne qui porte une ligne d’opposition ». « On est plus dans l’enfermemen­t clanique que dans l’ouverture », a persiflé un cadre du parti.

 ?? (Photo AFP) ?? Marine Le Pen a été réélue pour un quatrième mandat à la tête du RN, et Jordan Bardella désigné « premier vice-président » du parti d’extrême droite.
(Photo AFP) Marine Le Pen a été réélue pour un quatrième mandat à la tête du RN, et Jordan Bardella désigné « premier vice-président » du parti d’extrême droite.

Newspapers in French

Newspapers from France