Nice-Matin (Cannes)

Leonetti plaide pour une primaire ouverte à droite

Le maire LR d’antibes Jean Leonetti présentera demain aux Républicai­ns ses pistes pour départager les candidats à la présidenti­elle.

-

Jean Leonetti, chargé par le président des Républicai­ns Christian Jacob d’organiser le système de désignatio­n des candidats de la droite pour la présidenti­elle de 2022, a plaidé hier pour une primaire ouverte de la droite et du centre, dans une interview au JDD.

« Nous devons trouver un système » pour « départager » les candidats potentiels, et cette sélection «nepeut qu’être ouverte », a affirmé le maire d’antibes.

La direction de LR réticente

Car « si nous décidions d’interroger nos seuls militants LR, comment pourrions-nous demander à Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou nos amis centristes d’y participer ? », a-t-il ajouté, alors que la direction de LR est réticente à toute primaire, synonyme selon elle de divisions, et espère l’émergence d’un candidat naturel. Pour Jean Leonetti, cette fois, «ledépartag­e ne doit pas donner lieu à une compétitio­n négative » : il faut que le vainqueur « n’exclue pas les autres et que tous forment in fine une équipe » pour porter « ensemble » le projet présidenti­el.

À la question d’une éventuelle participat­ion d’eric Zemmour, Jean Leonetti a assuré que « ne pourront être candidats que les personnali­tés de notre famille de pensée de la droite et du centre validées par un système de parrainage­s ». De plus, « le nombre de candidats devra rester raisonnabl­e ». Selon un sondage Ifop publié hier par le JDD, 46 % des sondés estiment que Xavier Bertrand « ferait un bon candidat » de la droite pour 2022, suivi de Valérie Pécresse (42 %), François Baroin (38 %), Laurent Wauquiez (35 %) et Michel Barnier (32 %). Bruno Retailleau est à 18 %.

« En politique, ce n’est pas parce qu’on part avec un peu d’avance qu’on ne peut pas être rattrapé », a averti Jean Leonetti, en faisant état d’un « dialogue amical et constructi­f » avec Xavier Bertrand, qui refuse de se soumettre à un départage.

« Ne tombons pas dans le piège de la compétitio­n des ambitions » ,adeson côté affirmé au JDD Michel Barnier, se disant convaincu de « pouvoir rassembler les talents de la droite et du centre ».

« Calendrier raisonnabl­e »

Alors que certains pressent la direction de LR d’accélérer son calendrier, qui prévoit une désignatio­n du candidat en novembre, Jean Leonetti a estimé que « si dès mardi prochain [lire demain], nous actons les principes d’un processus de sélection », alors « nous serons dans un calendrier raisonnabl­e et efficace ».

Quant à l’enquête sur 15 000 personnes que doit lancer LR à la rentrée, Jean Leonetti a expliqué qu’elle servirait à « éclairer le débat » mais ne pourrait « se substituer à la procédure de sélection ».

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le maire d’antibes espère acter dès demain « les principes d’un processus de sélection ».
(Photo Frantz Bouton) Le maire d’antibes espère acter dès demain « les principes d’un processus de sélection ».

Newspapers in French

Newspapers from France