Nice-Matin (Cannes)

Les Français : et maintenant ?

-

Avant une journée de repos bien méritée aujourd’hui, les neuf premières étapes du Tour de France ont clarifié la situation pour les équipes et les coureurs français: hormis David Gaudu (Groupama-fdj), le camp tricolore vise désormais les victoires d’étapes ou un maillot distinctif.

Vainqueur hier et nouveau dauphin de Tadej Pogacar au classement général, l’australien Ben O’connor (AG2R Citroën) a signé le premier succès d’une équipe française sur la 108e Grande Boucle. Quatrième de l’étape et premier Français au classement général (9e), Guillaume Martin (Cofidis) a écarté dès l’arrivée à Tignes toute velléité de lutter pour un bon classement final.

«Il y a encore quinze jours de course, il peut se passer plein de choses, je ne pense pas être dans une condition physique exceptionn­elle pour le moment», a exposé le Normand. «Si c’est pour subir jusqu’à la fin et faire onzième...», a poursuivi Martin, qui avait déclaré bien avant le Grand Départ viser les victoires d’étapes. Dixième du classement général, David Gaudu est longtemps resté hier dans le même groupe que le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE)

Démare et Coquard hors délais...

En plus des non-partants Primoz Roglic (Jumbo) et Mathieu van der Poel (Alpecin), trois coureurs ont quitté la route du Tour en cours d’étape. Vainqueur de la troisième étape, le sprinteur d’alpecin Tim Merlier a jeté l’éponge en même temps que le coureur d’agr-citroën Nans Peters, candidat à une victoire d’étape. Le Belge Jasper De Buyst (Lottosouda­l) les a imités quelques kilomètres plus loin. Pas d’abandon pour les sprinteurs français Arnaud Démare et Bryan Coquard mais une arrivée hors délais qui les privera de la fin du Tour. Ils n’ont en effet pas été repêchés par le jury des commissair­es. Pour rappel, les délais sont calculés en fonction de la difficulté du parcours et de la moyenne du vainqueur. Ils étaient fixés hier à  minutes  secondes au-delà du temps établi par le vainqueur Ben O’connor. et semble être le seul Français à pouvoir ou vouloir viser un top 10 final.

Alaphilipp­e : des coups à jouer

Le Breton devra cependant composer avec une équipe réduite à cinq unités: Ignatas Konovalova­s a abandonné blessé dès la 1re étape, tandis qu’arnaud Démare et Jacopo Guarnieri sont arrivés hors délai hier, après une étape montagneus­e disputée sous une pluie incessante. Cité parmi les outsiders du Tour après son épopée de quatorze jours en jaune en 2019, Julian Alaphilipp­e (Deceuninck) a frappé fort d’entrée en s’adjugeant la première étape à Landerneau. Les dix-huit minutes abandonnée­s à Pogacar samedi dès la première étape de montagne ont toutefois mis fin à l’hypothèse d’une lutte pour le maillot jaune.

Alaphilipp­e aura encore plusieurs occasions de frapper d’ici les Pyrénées grâce à ses qualités de puncheur, d’autant plus libre qu’il est délesté de la pression du classement général (37e à 47 minutes de Pogacar) et débarrassé de la concurrenc­e de Mathieu van der Poel. Restent donc à chasser les maillots distinctif­s et les victoires d’étapes.

Pour les arrivées groupées, Nacer Bouhanni est devenu hier la meilleure chance française (avec aussi Christophe Laporte) puisque outre Arnaud

Latour

Franck Bonnamour

Pierre

 ?? (Photos Epa et AFP) ?? Franck Bonnamour a terminé l’étape en compagnie du maillot jaune Tadej Pogacar.
(Photos Epa et AFP) Franck Bonnamour a terminé l’étape en compagnie du maillot jaune Tadej Pogacar.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France