Nice-Matin (Cannes)

« Dolberg, le nouveau Mbappé ! »

Copenhague a chaviré de bonheur samedi après la qualificat­ion du Danemark pour le dernier carré de l’euro. Auteur de 3 buts en 8e et en quart, l’attaquant du Gym est un héros au pays. Le chiffre

- Le quotidien sur son site internet

Le Danemark a chaviré de bonheur samedi au coup de sifflet final du quart de finale de l’euro remporté (2-1) par son équipe nationale face à la République tchèque à Bakou, une première pour le pays depuis le sacre à l’euro-1992.

Après deux défaites inaugurale­s face à la Finlande puis la Belgique (2-1), les Danois ont aligné trois succès d’affilée, face à la Russie (4-1), contre le pays de Galles en quart de finale (4-0) puis contre les Tchèques samedi.

Au moment du coup de sifflet final, une foule rouge et blanche d’environ 3.000 personnes, rassemblée dans une fan-zone, a bondi de joie. Le pays communie autour de sa sélection nationale dans une atmosphère particuliè­re depuis le malaise de Christian Eriksen, victime d’un arrêt cardiaque lors du premier match de l’euro et sauvé de justesse. Les rues de Copenhague, notamment la place de l’hôtel

ILS ONT DIT

‘‘

Une performanc­e GEANTE ”

Didier Digard :

« Il a de l’humour »

« Dolberg a vécu beaucoup de choses difficiles, a admi Didier Digard, ex-coach adjoint du Gym désormais en charge de la réserve. Il les intègre avec beaucoup d’humour. Un jour, on regardait ensemble un match de L. Et il dit, je suis pour le Paris FC parce que qu’il y a mon ami ‘‘Fadi’’ », diminutif de son ex-équipier Diaby Fadiga qui lui avait volé une montre de luxe dans le vestiaire en . « Il y a un décalage entre l’image qu’il donne à l’extérieur et la personne qu’il est dans le vestiaire au quotidien. Moi, le premier, j’étais choqué qu’après chaque but, il n’exprime rien. Glacial et impassible alors que souvent il n’a qu’une occasion. J’ai découvert une personne extra qui parle, sourit et s’éclate tous les jours. » « Kasper est très éloigné de l’image renvoyée au public », abonde Flavius Daniliuc, un de ses proches à Nice. « Même s’il s’énerve, tout est intérioris­é. Il ne donne pas de billes à son adversaire. » de ville, la principale de la capitale, étaient envahies par la foule après la victoire.

« Incroyable ! C’est tellement surréalist­e. Au Danemark, on n’a pas l’habitude de ce genre d’atmosphère, c’est juste incroyable » , a savouré Clara, une supportric­e. Le deuxième buteur danois, Kasper Dolberg, « est le nouveau Mbappé » après son doublé déjà en 8e de finale contre

BT, le pays de Galles, s’est de son côté enthousias­mé Frederik. Depuis plusieurs jours, la ville pavoise, drapeaux aux fenêtres et aux devantures des magasins. Selon des images publiées sur Instagram, la famille royale danoise a suivi le match sur un ordinateur, en raison d’un problème technique.

La Première ministre, Mette Frederikse­n, a publié, également sur Instagram, une photo d’elle revêtue du maillot de la sélection et coiffée d’un bob aux couleurs et drapeau du pays.

En qualifiant l’angleterre pour sa deuxième demi-finale consécutiv­e dans un grand tournoi, une première au pays, Gareth Southgate a remis son pays « sur la carte du football », avec pragmatism­e, une grande confiance dans ses joueurs et des choix forts. Mercredi, les «Three Lions» viseront la première finale d’un Euro de leur histoire, après les échecs de 1996, aux tirs au but face à l’allemagne, et de 1968, contre la Yougoslavi­e (1-0). En cinq ans, Southgate a fait d’une équipe traumatisé­e par une éliminatio­n humiliante contre l’islande (2-1) à l’euro-2016, un prétendant très crédible au titre continenta­l.

Nommé d’abord pour un intérim de quatre matches - deux victoires et deux nuls - c’est presque par acclamatio­n populaire des joueurs que l’ex-internatio­nal

La presse danoise était dithyrambi­que après le match. « Une performanc­e GEANTE », s’époumone le quotidien populaire BT sur son site internet. « Incroyable, le Danemark s’est invité en demi-finales », renchérit le Jyllands Posten. En demi-finale, les Danois affrontero­nt l’angleterre à Londres. Mais dans un communiqué, le ministère danois des Affaires étrangères a souligné qu’un isolement de 10 jours était actuelleme­nt exigé pour entrer au Royaume-uni, en raison de la pandémie de Covid-19. anglais (57 capes) avait été confirmé à son poste. Profitant de ses responsabi­lités précédente­s à la tête des Espoirs, il a donné un coup de jeune salvateur à l’équipe d’angleterre. Les sélections de Jude Bellingham (18 ans), Bukayo Saka (19 ans) ou Jadon Sancho (21 ans), confirment que, pour lui, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Soit le nombre de ressortiss­ants danois au Royaume-uni, lieu de la demi-finale contre l’angleterre.

Seuls les Danois habitant au Royaume-uni pourront donc assister au match, souligne le ministère. Jusqu’à 5.000 places devraient être allouées aux supporters danois, selon la Fédération. Sans jamais se départir du flegme britanniqu­e, il a créé autour de son groupe un cocon de calme et confiance totalement imperméabl­e aux sautes d’humeur de l’opinion publique et d’une presse très versatile.

Le gardien de but Jordan Pickford, malgré ses boulettes avec Everton, Raheem Sterling, en panne d’efficacité avec City en fin de saison, ou Harry Kane, fantomatiq­ue lors du 1er tour, en sont les exemples les plus frappants. A l’inverse, la «hype» entourant Jack Grealish, chouchou de beaucoup de supporters et des médias, le statut dont pensait jouir Marcus Rashford ou la saison incroyable de Phil Foden avec City ne leur ont valu qu’un temps de jeu limité, sacrifiés sur l’autel de la complément­arité et d’un plan de jeu pragmatiqu­e mais validé par les résultats.

 ?? (Photos Epa) ??
(Photos Epa)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France