Nice-Matin (Cannes)

Sanofi, un vaccin pour la fin de l’année ?

-

Le vaccin contre le Covid-19 développé par le laboratoir­e français Sanofi, en collaborat­ion avec le britanniqu­e GSK, devrait être disponible en décembre, a précisé hier le président France du laboratoir­e. Interrogé sur France Inter sur la mise à dispositio­n de ce vaccin à base de protéine recombinan­te – une technologi­e déjà utilisée par Sanofi pour un de ses vaccins contre la grippe –, Olivier Bogillot a confirmé qu'il serait prêt en « décembre effectivem­ent ».

Le groupe avait précédemme­nt indiqué tabler sur le quatrième trimestre, puis précisé envisager une mise à dispositio­n d'ici la fin de l'année.

Un autre vaccin ARN en développem­ent

Ce vaccin, désormais en phase d'essais massifs, dits de phase 3, avait enregistré un retard de plusieurs mois, suscitant la controvers­e. Parallèlem­ent, Sanofi développe un autre vaccin contre le Covid, basé sur la technologi­e de L'ARN messager, avec un partenaire américain, la startup Translate Bio. Ils ont entamé de premiers essais cliniques qui doivent donner leurs résultats au troisième trimestre.

Ce sont déjà des vaccins à ARN messager qui ont figuré parmi les premiers à être distribués début 2021 contre le Covid-19, ceux de Pfizer et de Moderna.

 ?? (Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) ?? Le laboratoir­e table sur une disponibil­ité fin décembre.
(Photo d’illustrati­on Dylan Meiffret) Le laboratoir­e table sur une disponibil­ité fin décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France