Nice-Matin (Cannes)

Un éleveur frappe son chien primé à un concours d’élevage à

- ALEXANDRE PLUMEY aplumey@nicematin.fr

Si la Diane (Roquebruno­ise) était en fête dimanche, elle s’est réveillée avec un sacré mal de tête, ce lundi. Un lendemain difficile, comme on dit, fait de polémiques et d’accusation­s. L’associatio­n de chasseurs, basée à Roquebrune-sur-argens, dans le Var, organisait un rassemblem­ent sur l’esplanade de la chapelle Saint-roch, afin de promouvoir cette activité de plus en plus décriée.

Deux hommes, un chien et quatre coups

Durant cette journée, un éleveur primé lors du concours d’élevage, a été filmé par des militants de la cause animale en train de frapper son chien pour tenter de le faire entrer dans son enclos grillagé. Diffusé sur les réseaux sociaux par One Voice et repris par diverses associatio­ns du même registre, l’extrait interpelle en plus de faire grandement réagir néophytes comme connaisseu­rs. On y voit un homme, aidé d’un autre, battre son chien avec une trique au niveau de sa croupe pour tenter de le faire entrer dans son enclos. La scène filmée dure moins d’une minute. Quatre coups sont donnés sur la bête qui finit par se mettre au sol et obéir. Plusieurs témoins rapportent que cela a été le cas à plusieurs reprises durant la journée, « en marge de la manifestat­ion et à l’abri des regards ». Pas de tous visiblemen­t. « Nous étions là pour tenter de rencontrer le maire de Roquebrune, vu qu’il inaugurait la manifestat­ion avec comme principale demande de moins subvention­ner cette associatio­n avec l’argent public, réagit Stéphanie Pirés, présidente de Vesea. En arrivant sur place, des passants nous ont alertés sur ces actes. On attendait de les voir en vrai pour filmer et intervenir. » En fin d’après-midi ce fut chose faite. La vidéaste amatrice restée anonyme, membre de l’associatio­n, se rapproche de l’homme incriminé et l’interpelle de la sorte : « Pourquoi vous les tapez comme ça en fait ? » Ce à quoi, le suspect, surpris, rétorque : «Ben dites-moi comment il faut faire...»

« Une correction »

Contacté, le président de la Diane Roquebruno­ise, Marcel Fourque, marche dans les pas de l’éleveur incriminé. « Toute personne qui a un chien vous le dira : frapper fait partie de l’éducation. C’est ‘‘L’ABC’’ du dressage. Le chien a désobéi et le maître l’a corrigé. Je n’admets pas que l’on dise que c’est de la maltraitan­ce, c’est une correction. Ce chien venait d’être primé et chaque éleveur veut toujours faire progresser son animal. Je suis prêt à expliquer cette scène à ces gens qui n’y connaissen­t rien mais qui veulent tout interdire. » Avant d’admettre que la scène « peut être choquante pour les gens qui n’ont pas de chiens ».

Au sujet des récompense­s attribuées à cet éleveur, l’organisate­ur « est prêt à les retirer si cela lui est demandé par la fédération française de chasse », saisie du dossier. Dans le même temps, l’avocate de One Voice nous a fait savoir qu’une plainte sera envoyée « prochainem­ent » au procureur de Draguignan pour « mauvais traitement commis par un exploitant ». C’est désormais à la justice de trancher pour définir la différence entre un bon et un mauvais éleveur de chiens de chasse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France