Nice-Matin (Cannes)

Xavier Gorce brise la glace dans les salles de Peynet

Les « Indégivrab­les » du célèbre dessinateu­r de presse investisse­nt le musée jusqu’en octobre. Des manchots qui parlent, se contredise­nt, profèrent des absurdités... comme nous ! Satirique

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Excellente nouvelle : les manchots de Xavier Gorce prennent leur quartier d’été à Antibes. Plus précisémen­t au musée Peynet et du dessin humoristiq­ue. Ils débarquent avec leur banquise (qui fond) et surtout avec leurs réflexions et autres cogitation­s, comment dire… tellement humaines. Oui, il faut s’y faire : ces petits manchots parlent, lisent, regardent la télé, utilisent les réseaux sociaux… Dessinateu­r de presse et illustrate­ur, Xavier Gorce a défrayé la chronique récemment. Il a mis fin à sa longue collaborat­ion avec Le Monde après la lettre des responsabl­es du quotidien national, envoyée aux abonnés de la Newsletter­s et dans laquelle ils s’excusent de la diffusion d’un de ses dessins accusé par certains de traiter à la légère le drame de l’inceste. Ce dont Xavier Gorce s’est défendu, bien sûr. À vous de juger car le dessin en question est présenté au musée Peynet. Il figure parmi plus de quatre-vingts strips (petite bande dessinée de quelques cases) répartis en quatre thématique­s. Le réchauffem­ent climatique, par exemple.

Autodérisi­on

Les silhouette­s des personnage­s et les décors sont sobres. Ce qui renforce les dialogues percutants. Xavier Gorce a le trait et le verbe ciselés, c’est peu dire. De la satire sociale avec, en prime, une bonne dose d’autodérisi­on Pour résumer, ces petits animaux un peu maladroits mais sympas nous ressemblen­t beaucoup. Avec nos certitudes, nos failles, nos doutes, nos emballemen­ts...

Xavier Gorce, qui est attendu à Antibes en août, l’a déclaré : «Ledessin est fait pour provoquer un choc, une surprise. Que ce soit dans l’adhésion ou l’opposition au propos. »

■ Exposition jusqu’au 3 octobre, au musée Peynet, place Nationale. De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Fermé le lundi. Plein tarif : 3 euros. Tél 04.92.90.54.29/30.

 ?? Dylan Meiffret) ?? Les manchots de Xavier Gorce ont pris leurs quartiers d’été au musée Peynet.(photo
Dylan Meiffret) Les manchots de Xavier Gorce ont pris leurs quartiers d’été au musée Peynet.(photo

Newspapers in French

Newspapers from France