Nice-Matin (Cannes)

Couple tué à Tourves, le mystère reste entier

Les corps sans vie des propriétai­res du Domaine des Sources ont été découverts samedi. Les autopsies des victimes auront lieu demain et jeudi. Une modélisati­on 3D de la scène de crime a été effectuée.

- VINCENT WATTECAMPS (AVEC V. D.)

Quatre jours après le double homicide au Domaine des Sources à Tourves, dans le Var, le mystère demeure entier. Les gendarmes de la brigade de recherches de Brignoles, épaulés par ceux de la section de recherches de Marseille, n’ont à l’heure actuelle fermé aucune piste – mise à part peut-être celle du drame conjugal – pour expliquer les meurtres des propriétai­res, Marie-laure et Patrick, âgés de 63 et 65 ans, dans la matinée de samedi. « Nous sommes dans une période extrêmemen­t sensible de l’enquête, indique le commandant Pascal. Les investigat­ions viennent de débuter et des moyens importants sont déployés. Il est important de récolter les preuves le plus rapidement possible. »

Modélisati­on de la scène de crime en D

L’ensemble des convives qui devaient assister à la fête de mariage qui aurait dû avoir lieu samedi après-midi au Domaine des Sources a pu être entendu par les services d’enquête, ainsi que les proches des victimes, particuliè­rement choqués. Désormais les gendarmes cherchent à « faire parler » les indices découverts aux abords et à l’intérieur de l’habitation.

À cet égard le parquet de Draguignan a indiqué hier après-midi qu’une modélisati­on de la scène de crime en trois dimensions à une échelle réduite avait été effectuée. En attendant les autopsies des victimes qui auront lieu demain et jeudi, elle devrait permettre aux enquêteurs d’aborder sous un autre angle le déroulemen­t des faits et notamment de déterminer dans quel ordre les coups de feu ont été tirés.

Un chien pris également pour cible

Car c’est bien par arme à feu que le couple a été tué. Plusieurs douilles – de calibre 22 LR selon nos confrères du Parisien – ont été retrouvées. Quatre balles ont atteint le mari, « dans des zones létales du corps », alors qu’il se trouvait dans l’entrée de la demeure, et au moins trois son épouse, découverte « recroquevi­llée » sous la douche, le robinet ouvert. Selon nos informatio­ns, l’un des chiens de garde a même été pris pour cible par le ou les tueurs. Touché au cou, il a été sauvé par un vétérinair­e.

Ce déchaîneme­nt de violence a débouché sur une scène de crime particuliè­rement étendue et sanglante. Les technicien­s en identifica­tion criminelle sont ainsi épaulés depuis dimanche par un spécialist­e en morphoanal­yse des traces de sang. Les positions dans lesquelles les victimes ont été retrouvées posent aussi question. Le propriétai­re, qui a pratiqué le judo dans sa jeunesse, aurait-il résisté lors d’un possible home-jacking et été la victime de la panique de son agresseur, qui aurait ensuite décidé d’assassiner Marielaure ?

Car si aucune piste n’est privilégié­e, les gendarmes se penchent d’abord sur celle d’un crime crapuleux.

Coffre-fort ouvert

La chambre du couple a en effet été fouillée et le coffre-fort ouvert. Certains placards ont également été vidés. Pour autant, « ce n’est pas le bazar intégral, a confié au Parisien une source proche de l’enquête. Mais il y avait une volonté de fouiller les lieux et de trouver des choses. De l’argent, des documents, difficile à dire, tout reste ouvert… » Mais pour les connaissan­ces des victimes, ce mobile ne tient pas. « La crise sanitaire avait fait du mal à leur entreprise, confie ainsi un ami proche. Ils ne roulaient pas sur l’or, je pense même qu’ils avaient des difficulté­s…»

Outre l’hypothèse d’un conflit familial, deux autres pistes pourraient intéresser les gendarmes. Un conflit commercial portant sur l’acquisitio­n d’un bien immobilier semblait opposer le couple au vendeur. Les propriétai­res avaient eu également maille à partir avec des locataires il y a quelques années. Mais tout s’était, apparemmen­t, réglé. Dans le passé toujours, le couple avait connu des difficulté­s dans la gestion de leurs auto-écoles.

Autant des vérificati­ons que devront effectuer les enquêteurs, qui s’attachent dans le même temps à savoir par où est passé le meurtrier. Car si le domaine de 17 hectares paraît ouvert sur la nature, une seule route d’accès permet de rejoindre la demeure principale. « Le portail est toujours fermé et il y a trois chiens qui surveillen­t, confie un voisin. Pour rentrer, il faut avoir le code. Ou sinon passer à pied, mais de l’autre côté de l’autoroute. Ce n’est pas facile. » Quatre jours après les faits, les enquêteurs ont donc de nombreuses portes à refermer avant de parvenir à faire éclater la vérité.

 ?? (Photo Camille Dodet) ?? Le double homicide a eu lieu dans la matinée de samedi, alors qu’un mariage devait avoir lieu dans l’après-midi.
(Photo Camille Dodet) Le double homicide a eu lieu dans la matinée de samedi, alors qu’un mariage devait avoir lieu dans l’après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France