Nice-Matin (Cannes)

Scission de copropriét­é : mode d’emploi

Depuis la loi Alur, la scission de copropriét­é est également valable pour la division en volumes de grandes copropriét­és.

-

Votre copropriét­é est si grande qu’elle en devient difficile à gérer ? Et si vous faisiez une scission de copropriét­é. Ce processus permet depuis 1965 de diviser une propriété existante en lui retirant, un ou plusieurs bâtiments afin d’en faciliter sa gestion.

La scission peut permettre à un bâtiment composé d’un seul copropriét­aire de quitter une copropriét­é qui n’a aucun intérêt pour lui ou à des bâtiments n’ayant plus grand-chose en commun d’être gérés d’une manière totalement séparée. Elle permet également de retirer un bâtiment destiné à être démoli et surtout de diviser un ensemble immobilier important pour en faciliter la gestion par la création de copropriét­és de tailles plus humaine.

Assemblée générale spéciale

Il existe deux situations de scission bien distinctes : soit l’initiative de la division est prise par les copropriét­aires de lots correspond­ant à un ou plusieurs bâtiments ; soit il s’agit du retrait de la copropriét­é d’un bâtiment ou d’un terrain non bâti appartenan­t à un seul propriétai­re.

Dans tous les cas, pour pouvoir procéder à une scission de copropriét­é, trois conditions sont à réunir : la copropriét­é doit comporter plusieurs bâtiments ; la division en propriété du sol doit être possible pour permettre la création de copropriét­és distinctes, enfin la scission doit être décidée en assemblée générale spéciale et approuvée ensuite par l’ensemble des copropriét­aires.

La scission entraîne forcément la disparitio­n de la copropriét­é d’origine et par là même la création d’une ou plusieurs nouvelles copropriét­és et ce, même si le bâtiment se retirant n’est composé que d’un seul copropriét­aire.

Loi Alur

Ces nouvelles copropriét­és devront être chacune dotées de leur propre règlement de copropriét­é. Règlement qui devra être adopté en assemblée. Quant aux créances du syndicat initial sur les copropriét­aires et les hypothèque­s du syndicat initial sur les lots de copropriét­aires, elles devront être transférée­s aux nouveaux syndicats auxquels le ou les lots sont rattachés. Les dettes du syndicat initial seront, quant à elles, réparties entre les nouveaux syndicats.

La scission n’était réservée, jusqu’en 2014, qu’aux copropriét­és incluant plusieurs bâtiments et à la division au sol possible. Depuis, la loi Alur rend possible de diviser en volumes un ensemble immobilier complexe qui est placé sous le régime de la copropriét­é. La procédure de la scission en volumes est similaire à celle de la scission classique à la différence qu’elle n’est pas autorisée dans le cas d’un bâtiment unique et que l’ensemble immobilier concerné doit soit être composé de plusieurs bâtiments distincts sur dalle, soit être composé de plusieurs entités homogènes affectées à des usages différents.

 ?? (Photo Istock) ?? La scission concerne une copropriét­é comportant plusieurs bâtiments.
(Photo Istock) La scission concerne une copropriét­é comportant plusieurs bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from France