Nice-Matin (Cannes)

Dupond-moretti : vers une mise en examen ?

Convoqué le 16 juillet devant la Cour de justice de la République, il devra s’expliquer sur ses interventi­ons dans des dossiers pour lesquels il était auparavant avocat.

-

Une perquisiti­on rarisime au ministère de la justice, et maintenant, une convocatio­n chez les magistrats. Soupçonné de conflit d’intérêt, le garde des Sceaux Eric Dupondmore­tti est attendu la semaine prochaine à la Cour de justice de la République (CJR), en vue d’une mise en examen.

Le ministre est convoqué vendredi 16 juillet, a appris l’agence France Presse (AFP) de source proche du dossier.

Un téléphone saisi

Cette convocatio­n lui a été remise en marge de la très longue et exceptionn­elle perquisiti­on place Vendôme jeudi dernier, ce qui n’a pas manqué de hérisser ses avocats : « Remettre une convocatio­n le jour de la perquisiti­on, c’est considérer que ce qui a été saisi n’a pas d’intérêt et que tout est décidé d’avance », ont réagi auprès de L’AFP Mes Christophe Ingrain et Rémi Lorrain. Les trois magistrats de la commission d’instructio­n de la CJR, seule habilitée à juger des ministres, ont perquisiti­onné, jeudi, pendant quinze heures les locaux du ministère de la justice, avec une vingtaine de gendarmes. Un des téléphones du garde des Sceaux a été saisi à cette occasion et le contenu des boîtes mails de plusieurs de ses collaborat­eurs a été « aspiré », selon une source proche du dossier. L’enquête de la commission d’instructio­n de la CJR, seule habilitée à juger des ministres, avait été ouverte en janvier, après la plainte de trois syndicats de magistrats et de l’associatio­n Anticor. Selon les syndicats, Eric Dupond-moretti a profité de son poste de garde des Sceaux pour régler des comptes dans des dossiers pour lesquels il avait été impliqué en tant qu’avocat.

« Suite logique de l’enquête »

Les deux principaux syndicats de magistrats, à l’origine de la plainte, n’ont pas souhaité commenter la convocatio­n. « C’est la suite logique de l’enquête qui doit se dérouler de la manière la plus sereine possible », aindiqué Céline Parisot, présidente de l’union syndicale des magistrats (USM, majoritair­e). Dans un entretien au Journal du dimanche, Eric Dupond-moretti s’est dit « extrêmemen­t serein » etaà nouveau mis en cause ce syndicat, dont «lebut» est « d’obtenir un nouveau garde des Sceaux », a-t-il dit.

 ?? ?(Photo AFP) ?? Si Eric Dupond-moretti est vraiment mis en examen, pourra-t-il rester au gouverneme­nt même si Emmanuel Macron lui a renouvelé sa confiance
?(Photo AFP) Si Eric Dupond-moretti est vraiment mis en examen, pourra-t-il rester au gouverneme­nt même si Emmanuel Macron lui a renouvelé sa confiance

Newspapers in French

Newspapers from France