Nice-Matin (Cannes)

ELITE ET EUROLIGUE Jerry Boutsiele à Monaco

Le pivot internatio­nal du CSP Limoges rejoint la Roca Team, première recrue du Rocher

- F.P.

L’AS Monaco tient sa première recrue pour la saison 2020/21, celle qui va marquer la première participat­ion du club du Rocher à la prestigieu­se Euroligue. Une recrue imposante puisque L’ASM annoncera aujourd’hui la signature du pivot du CSP Limoges Jerry Boutsiele (2,07m, 28 ans)). Un intérieur physique et dur à bouger, appelé pour la première fois chez les Bleus en novembre 2020 lors des fenêtres de qualificat­ion à l’euro 2022, puis de nouveau en février 2021. Jerry Boutsiele, qui sort de sa meilleure saison profession­nelle avec le CSP (13,6 pts, 6,9 rebonds) avait des envies de jouer à l’étranger mais la perspectiv­e de disputer l’euroligue avec L’ASM a fait pencher la balance. « La propositio­n de Monaco était la plus passionnan­te sportiveme­nt, celle qui me correspond­ait le plus. J’ai découvert l’eurocup il y a deux ans avec le CSP, puis la BCL… Quand on commence à goûter à l’europe, idéalement on aspire à disputer l’euroligue », note le natif de Courcouron­nes (Essonne).

Voir plus haut

Venu au basket sur le tard (à 17 ans en départemen­tale),, Jerry Boutsiele a été formé à l’école de la JSF Nanterre, avant de débuter sa carrière profession­nelle en Pro B, à Rouen puis Denain (2 saisons). C’est à Cholet en Pro A (saison 2016/17) que Jerry Boutsiele a commencé à faire parler de lui dans l’élite, gravissant progressiv­ement les marches au point de devenir un intérieur solide et complet.

« Je pense avoir encore une bonne marge de progressio­n, note-t-il. J’espère m’inscrire comme un joueur d’euroligue dans la durée et tout faire pour y arriver. Je travaille beaucoup la mobilité, la vitesse de jambes ».

La venue de Boutsiele sur le Rocher ne va sans doute pas ravir les supporters du CSP. Mais l’ancien Nanterrien avait envie de voir plus haut. « C‘est la première fois que je signe dans un club aussi ambitieux, qui vise clairement des titres. Le championna­t de France sera aussi une très belle bataille ». Dans l’optique d’une saison prochaine très dense (possibleme­nt plus de 80 matches), L’ASM doit se constituer un effectif plus fourni. « Le club réfléchit à la possibilit­é de prendre plus de 6 étrangers, comme il n’y a pas de restrictio­ns en Euroligue », indique L’ASM. Fidèle à ses habitudes, Monaco ne devrait pas se précipiter sur le marché mais plutôt attendre les bonnes affaires. La quasi-totalité de l’effectif des champions d’europe étant en fin de contrat, il faudra aussi se montrer patient pour les prolongati­ons.

 ?? (Photo AFP) ?? Jerry Boutsiele (, pts à  %, , rebonds, , Limoges CSP. passes) cette saison avec le
(Photo AFP) Jerry Boutsiele (, pts à  %, , rebonds, , Limoges CSP. passes) cette saison avec le

Newspapers in French

Newspapers from France