Nice-Matin (Cannes)

Les Ineos ne maîtrisent plus rien

40

- Départ à 13h05. Arrivée estimée vers 17H30.

Les leaders changent, mais pas les résultats, pour l’instant : l’équipe Ineos, première puissance financière du peloton, risque de voir le Tour lui échapper pour la

année d’affilée.

Le vainqueur sortant Tadej Pogacar (UAE Emirates) fait figure de grand favori à sa succession. Et ce, malgré la brochette d’hommes forts alignée par Ineos.

« Nous sommes en territoire inconnu », a admis Dave Brailsford, le patron de l’équipe lauréate de sept des neuf derniers Tours de France.

« Nous gardons notre sangfroid. La performanc­e (de Pogacar) est fantastiqu­e mais on ne sait jamais ce qui peut arriver », a développé le Britanniqu­e dans une interview au site Cyclingnew­s, samedi à l’arrivée de la 8e étape.

Ineos a de quoi être décontenan­cé, car la formation britanniqu­e n’a pas l’habitude de partager.

L’ex-sky a ainsi aidé Bradley Wiggins à devenir le premier Britanniqu­e vainqueur du Tour en 2012, puis soutenu Chris Froome dans ses quatre titres. Avec les victoires de Geraint Thomas en 2018 et surtout de Bernal l’année suivante, l’avenir semblait assuré. Las ! Le Colombien, désigné leader en 2020, est tombé sur un os en la personne de Pogacar et a dû quitter le Tour prématurém­ent.

Brailsford : « On ne baisse pas la garde »

L’édition 2021 devait donc être le Tour de la reconquête, sans Bernal vainqueur en mai du Tour d’italie mais avec Richard Carapaz, Geraint Thomas, Tao Geoghegan Hart et Richie Porte.

Dès le soir de la 3e étape, à

Millions d’euros

C’était le budget, estimé, de la formation anglaise en , soit le plus important du peloton.

cause de chutes ou de défaillanc­es, Carapaz est devenu le seul concurrent sérieux de la terreur slovène. Offensif, persévéran­t mais impuissant, l’equatorien (5e) accuse ce matin au départ 5’33’’ sur Pogacar après neuf étapes.

« Premier round terminé. Il en reste deux » , a tenté de positiver Carapaz dimanche. « On ne baisse pas la garde et on continue à défier » le maillot jaune, lui a fait écho Brailsford.

Le Tour de France redescend des Alpes et retrouve la chaleur, aujourd’hui, dans la dixième étape qui relie Albertvill­e à Valence, au lendemain de la première journée de repos. Le parcours, long de , kilomètres, avantage les sprinteurs à condition de contrôler la course. Or, plusieurs équipes ont perdu leurs spécialist­es depuis le départ de Brest (Ewan, Merlier, Démare, Coquard). « C’est une remise en route plutôt facile, on fait au plus simple pour sortir des Alpes », explique le directeur de course Thierry Gouvenou.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France