Nice-Matin (Cannes)

Stand-by dans les prés pour les gens du voyage

À Saint-vallier, 130 familles et leurs 250 véhicules se sont installés depuis avant-hier sur les terrains du Pilon, appartenan­t à la famille Du Fontmichel.

- JACKIE DIEREN

Installées depuis avant-hier sur les terrains du Pilon, loin de la route, les 130 familles des gens du voyage ne font pas de vague, vivent hors du tumulte de l’extérieur qui agite les esprits et les réseaux sociaux.

Pour les propriétai­res et la municipali­té, qui n’ont pas vraiment leur mot à dire lors de la réquisitio­n par l’état des terrains, la situation est toujours complexe en ces premiers jours d’installati­on.

Une fois encore, la troisième en 13 ans, un terrain de propriétai­re a été choisi pour accueillir véhicules et caravanes.

« On paye les pots cassés »

C’est le cas de la famille De Fontmichel, ici sur ses terres au Pilon, représenté­e par Philippe-emmanuel de Fontmichel : « Nous avons été contactés par le préfet au téléphone, vendredi dernier, pour nous demander d’accueillir le lundi, sur notre propriété, 130 familles et leurs 250 véhicules. Il a fallu qu’il insiste. Et comme la mairie n’a rien fait, c’est nous, seuls, qui avons dû faire ce que nous pouvions pour organiser cette venue. Ce n’est pas nous qui sommes allés chercher les gens du voyage ! Pour les questions logistique­s, il n’y a rien eu à attendre de la municipali­té. Dans ces cas-là, il faudrait que tous les gens travaillen­t ensemble pour régler les problèmes. Ni nous ni les gens du voyage n’avons demandé cette situation. Dans cette situation, propriétai­re et municipali­té payent les pots cassés. »

Après une communicat­ion entre propriétai­res et municipali­té, les choses ont pu être réglées. Le maire Jean-marc Délia a dû aller au front le premier dans la soirée et faire face à la très grosse colère des habitants du quartier après une panne de secteur due à la surchauffe d’un transforma­teur électrique.

EDF est venu tout mettre en ordre, et le courant est revenu vers 21 h, sauf pour quelques riverains. Renforceme­nt de l’électricit­é, mais aussi de l’eau, l’arrivée de 130 familles demande des mesures qui semblent, d’un coup, ne pas être prises en compte lors de la réquisitio­n des terrains par la préfecture.

C’est ce que déplorent les protagonis­tes des deux camps : propriétai­res et municipali­té. Sur les réseaux sociaux, chacun y va de son appréciati­on négative.

Levons le voile sur l’une d’elles : ni les sols ni les réseaux d’eau souterrain­s ne seront souillés par les déchets organiques, puisqu’un système de récupérati­on a été mis en place par la préfecture. Côté positif de la venue de 130 familles, elles devraient booster les ventes de certaines denrées dans les commerces du village.

 ?? (Photo J. D.) ?? Sous le chapiteau, les gens du voyage de la communauté chrétienne « Action grand passage » participen­t à un culte tous les deux jours.
(Photo J. D.) Sous le chapiteau, les gens du voyage de la communauté chrétienne « Action grand passage » participen­t à un culte tous les deux jours.

Newspapers in French

Newspapers from France