Nice-Matin (Cannes)

Le petit dernier du Verseau

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Il a la Provence dans le sang. Elle transpire dans sa voix, son regard, ses gestes. Rien d’étonnant à ce que Gilles Gauci mette ce cadeau au service du public.

Après deux cents représenta­tions et six ans de tournée dans la région, la compagnie du Théâtre du Verseau n’est pas rassasiée de Pagnol ou Giono. Gilles Gauci, son président et comédien, dit merci et encore merci à ces textes, cette gouaille qui donnent tellement de bonheur à tous.

Ce que l’on peut faire pour du pain...

Le voilà qui propose La femme du boulanger pour la tournée de cet été. On le retrouvera, lui, métamorpho­sé dans le rôle d’aimable Castanier, le boulanger de la nouvelle de Giono, adaptée au cinéma par Pagnol en 1938.

« C’est cette palette de sentiments que traverse ce mari trahi par sa femme qui m’intéressai­t. Ridiculisé par tout un village. Jusqu’à ce que ce dernier réalise qu’il faut absolument retrouver la femme volage s’il veut toujours recevoir son pain », explique le comédien

Complexe, cet Aimable Castanier. Gentil. Sensible. Et aussi (surtout ?) témoin de la vilenie de toute une galerie de personnage­s traditionn­els d’un petit village de Provence : le curé, l’instituteu­r, les commères, le marquis.

La belle boulangère Aurélie sera jouée par Romane Rota, le marquis par Pierre Constantin, l’instituteu­r Rémi Bottin, le curé : Alain

Lefebvre, Miette par Aurélie Calvo qui, au passage, signe la mise en scène du spectacle.

■ Première représenta­tion le 16 juillet à Roquebilli­ère. Puis le 17 à la Roquette-sursiagne. Le 11 août à Mougins.

 ?? (D.R) ?? Gilles Gauci, métamorpho­sé.
(D.R) Gilles Gauci, métamorpho­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France