Nice-Matin (Cannes)

EXCÈS DE ZÈLE DU MAIRE ?

La mairie de la commune de la métropole niçoise va le rendre obligatoir­e pour tout le personnel. Une décision qui interroge alors que la loi n’impose le pass que dans des cas bien particulie­rs.

- ALICE PATALACCI apatalacci@nicematin.fr

Ladislas Polski impose le pass sanitaire à tous les agents municipaux Une décision qui interroge au regard de la loi

Le maire de La Trinité va-t-il trop loin ? Le vendredi 13 août, une note de service a été envoyée aux agents municipaux de la commune, indiquant que leur pass sanitaire sera contrôlé à partir du 20 septembre. S’ils ne sont pas en mesure de présenter le fameux document, les employés municipaux seront suspendus de leurs fonctions, avec interrupti­on de leur rémunérati­on, jusqu’au 15 novembre (fin théorique de l’état d’urgence sanitaire). À moins que l’agent en question finisse par présenter les justificat­ifs requis.

« Responsabi­lité collective »

« Ça n’a pas été une décision facile à prendre. Mais, en tant que maire, je me dois de protéger mes agents », répond Ladislas Polski, le maire (Mouvement républicai­n et citoyen) élu en 2020. Il justifie cette note de service, en citant un enjeu d’équité, de continuité du service public et de responsabi­lité collective : « Je ne peux pas imaginer que certains agents soient soumis à une obligation et pas d’autres, alors que tous respirent le même air ou se croisent à la photocopie­use. » Avant d’ajouter que, sur une commune comme La Trinité, les agents sont polyvalent­s. L’obligation de présenter un pass sanitaire permet qu’ils puissent continuer à se remplacer. «Etjenepeux­pasnon plus imaginer que certains agents se feraient contaminer par d’autres », achève le maire.

Les syndicats s’y opposent

Conviés à deux réunions, vendredi et lundi, les syndicats ne comptent pas en rester là. La CGT et FO projettent d’envoyer des lettres, pour exprimer leur mécontente­ment face à cette décision. « Nous demandons l’applicatio­n stricte de la loi. Pas d’imposer le pass sanitaire à des services qui n’en ont pas besoin », martèle la CGT, qui cite par exemple les débroussai­lleurs. «Ils sont dans la forêt de 6 heures à 14 heures, ils ne croisent personne », insiste un délégué syndical.

« C’est illégal et contraire à la circulaire des collectivi­tés territoria­le », ajoute une deuxième représenta­nte du personnel. La circulaire du 10 août, qui précise la loi relative à la gestion de la crise sanitaire, indique que le pass sanitaire peut être demandé aux personnes travaillan­t dans des lieux où il est exigé pour le public ainsi que, par exemple, pour les personnes intervenan­t à domicile pour des travaux à caractère familial ou ménager (voir encadré).

Les dispositio­ns prises par la note de service sont applicable­s dès lundi, à La Trinité, mais les contrôles ne seront vraiment diligentés qu’à partir du 20 septembre. Pour que les retardatai­res puissent présenter un schéma vaccinal complet sans être pénalisés. Et le maire d’achever : « Le problème de la loi, c’est qu’elle n’est pas assez précise pour aborder tous les cas de figure. Nous veillons à son respect, mais aussi à la décliner pour La Trinité. »

 ??  ??
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Ladislas Polski, médecin généralist­e, est maire MRC (Mouvement républicai­n et citoyen) de la Trinité depuis l’année dernière.
(Photo Dylan Meiffret) Ladislas Polski, médecin généralist­e, est maire MRC (Mouvement républicai­n et citoyen) de la Trinité depuis l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France