Nice-Matin (Cannes)

Voici à quoi va ressembler la rentrée universita­ire

Pass sanitaire, port du masque, vaccinatio­n... La ministre de l’enseigneme­nt supérieur a esquissé les lignes de ce à quoi devrait ressembler la rentrée universita­ire.

-

Le retour sur les bancs de la Fac’, c’est pour bientôt, mais comment ? En juillet dernier, Frédérique Vidal, ministre de l’enseigneme­nt supérieur avait fixé un objectif : une rentrée à 100 % en présentiel dans les université­s. Et la ministre s’y tient. Dans une interview au Parisien publiée hier, la ministre a donné les contours de cette rentrée universita­ire placée sous le signe d’une quatrième vague de Covid-19.

« Pas de distanciat­ion physique » dans les amphis

Pour elle, cette rentrée sera la plus normale possible. « 100 % des étudiants pourront être accueillis sur site », assure-t-elle. De fait, si tous les étudiants seront accueillis, il n’y aura plus de jauge. « Il n’y aura pas de jauge dans les amphis afin d’exploiter la capacité maximale des salles et permettre le 100 % présentiel. Cela veut donc dire qu’il n’y aura pas de distanciat­ion physique », explique la ministre. Sans distanciat­ion physique, le port du masque et les gestes barrières seront toutefois de mise sur les campus.

Et de justifier cette décision par le fait que « la capacité des amphithéât­res est souvent supérieure au nombre d’élèves inscrits ». Alors non, les amphis bondés ne vont pas disparaîtr­e comme par magie pour cette rentrée mais le directeur de l’université aura la possibilit­é de dédoubler les salles et de retransmet­tre les cours, ailleurs.

En cas de cluster...

Si d’aventure, un cluster venait à apparaître, le ministère prévoit que l’alerte sera lancée auprès de la Caisse primaire d’assurance-maladie après la détection de « trois cas positifs dans une même unité d’enseigneme­nt » en l’espace de sept jours.

Dans la continuité, « les cas positifs et les cas contacts sont isolés sept jours, tout en pouvant suivre de l’enseigneme­nt à distance », a précisé la ministre.

Pas de pass sanitaire exigé pour suivre les cours mais...

La ministre l’affirme, le pass sanitaire ne sera pas exigé pour assister aux cours. En revanche, il le sera pour certains événements comme des « événements festifs de rentrée organisés par les associatio­ns étudiantes, ou lorsque les université­s déploient des activités culturelle­s, sportives – sans lien avec les cursus – dans des établissem­ents recevant du public extérieur ». En d’autres termes, il ne le sera pas pour les enseigneme­nts mais pour les fêtes étudiantes et d’intégratio­n.

Des campagnes de vaccinatio­n auront lieu sur les campus, avec des centres de vaccinatio­n sur les campus principaux et des créneaux dédiés aux étudiants dans les centres les plus proches. Le tout sera piloté par les ARS. En ce qui concerne les tests, 2,5 millions d’autotests seront adressés aux différents établissem­ents. Ils seront gratuits et « l’etat prendra en charge les commandes ».

la rentrée reportée au  septembre aux Antilles

Face à une situation sanitaire toujours «grave» à cause de la Covid, le gouverneme­nt a décidé hier de repousser au  septembre la rentrée scolaire dans les Antilles et dans la zone «rouge» de la Guyane. En Martinique, le préfet a également prolongé jusqu’au  septembre le confinemen­t et le couvre-feu en vigueur depuis le  juillet.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Cette année, «  % des étudiants pourront être accueillis sur site », assure Frédérique Vidal.
(Photo Frantz Bouton) Cette année, «  % des étudiants pourront être accueillis sur site », assure Frédérique Vidal.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France