Nice-Matin (Cannes)

Un chef-d’oeuvre de Haydn à la cathédrale

- Réservatio­ns : office de tourisme, 04.22.10.60.01 ou au 04.22.10.60.10. ou en ligne www.antibesjua­nlespins.com et sur place une heure avant le concert En raison de la pandémie de Covid 19 la présentati­on du pass sanitaire et port du masque sont obligatoir

Un chef-d’oeuvre de l’art occidental ! Ainsi qualifie-t-on les Sept dernières paroles du Christ en Croix de Joseph Haydn que l’on entendra aujourd’hui, à 21 heures, à la cathédrale dans le cadre du Festival d’art Sacré, avec l’orchestre de Cannes dirigé par Julien Chauvin. La partition commandée à Haydn par un chanoine de l’église Santa Cueva de Cadix fut donnée pour la première fois le Vendredi Saint de l’année 1787. L’oeuvre fut immédiatem­ent reconnue comme une page majeure, au climat expressif d’une intensité et d’une ferveur incomparab­le.

Son succès est universel. Que ce soit dans sa version orchestral­e originelle que dans ses transcript­ions pour piano ou pour quatuor à cordes. Dans une théâtralit­é réduite à l’extrême, cette musique touche à l’essentiel.

L’esthétique proposée par Julien Chauvin et l’orchestre de Cannes qui ont travaillé sur la notion d’expression, constitue un travail artistique et rhétorique qui s’appuie sur l’utilisatio­n d’archets anciens reconstitu­és d’après ceux qui existaient à l’époque de la création de l’oeuvre. Pour donner à l’exécution une clarté particuliè­re, une transparen­ce et un équilibre qui favorisent l’écoute mutuelle et la capacité d’expression.

Julien Chauvin s’est formé au conservato­ire royal de La Haye, avec Vera Beths. En 2003, lauréat du concours internatio­nal de musique ancienne de Bruges, il se produit en soliste en Géorgie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud tout en jouant au sein des principaux ensembles baroques européens.

En 2005, il forme Le Cercle de l’harmonie, qu’il dirige avec Jérémie Rhorer pendant dix ans. Julien Chauvin fonde en 2015 le Concert de la Loge dont l’ambition s’affiche notamment dans l’exploratio­n de pages oubliées du répertoire lyrique et instrument­al français, mais également de nouvelles formes de direction – l’ensemble étant dirigé du violon – ainsi que de formats de concerts encouragea­nt la spontanéit­é et l’imaginatio­n du public. ■

 ?? ??
 ?? (Photo Franck Juery) ?? Julien Chauvin à la tête de l’orchestre de Cannes.
(Photo Franck Juery) Julien Chauvin à la tête de l’orchestre de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France