Nice-Matin (Cannes)

Les vins caucasiens à l’honneur

- ALBAN BEAL

Ilia Kakhoidze, gérant du Pont Caucasien, le caviste de la halle couverte de Rocheville, spécialisé dans les vins de Géorgie, son pays natal, vient d’organiser une séance de dégustatio­n avec ses confrères sommeliers.

Originalit­é de la manifestat­ion : les différents crus étaient évalués autour de plats provenant de tous les profession­nels de la halle. Il s’agissait de faire connaître au public ses vins blancs, rouges et ambrés, et de montrer que le vin géorgien se marie parfaiteme­nt avec la cuisine française.

Pour cela, il avait mis à contributi­on ses collègues de l’associatio­n monégasque des sommeliers ainsi que l’associatio­n des sommeliers de Nice Côte d’azur Provence. Une vingtaine de cavistes et maîtres sommeliers étaient présents pour évaluer dans une note de dégustatio­n les 8 vins rouges, blancs ou ambrés aux noms exotiques tels que Kisi Pet Nat 2 019 ou Saperavi Orgo 2017 . Peu de gens, en effet, savent que la Géorgie, au coeur du Caucase (à ne pas confondre avec l’état américain de Géorgie), est le berceau de la viticultur­e mondiale qui remonte à 8 000 ans. Ce sont les Grecs puis les Romains qui ont, bien plus tard amené la vigne dans nos contrées. Dominique Milardi, président des sommeliers de Monaco, connaît bien ce pays : « C’est un pays fait de gentilless­e et d’accueil ; il faut que les Français découvrent ces vins. Mais il faut commencer par des vins faciles comme les rouges demi-secs ». À ce jour, on compte en Géorgie 525 cépages endémiques et les méthodes de vinificati­on sont tellement originales que, depuis 2013, la méthode traditionn­elle en « Qvevri » (une grande jarre en argile) figure sur la liste du patrimoine culturel de l’unesco.

 ?? (Photo A.B.) ?? L’équipe du Pont Caucasien.
(Photo A.B.) L’équipe du Pont Caucasien.

Newspapers in French

Newspapers from France