Nice-Matin (Cannes)

Carton rouge pour la Ligue 1 !

Après de nouveaux incidents mercredi, le ministre Jean-michel Blanquer (Jeunesse et Sports) appelle à la fermeté.

-

Supporters ‘‘insupporta­bles’’, indignatio­n générale, sanctions répétées... Au coeur d’une spirale inquiétant­e, voilà le football français contraint de sévir encore au lendemain de nouveaux incidents en marge de Montpellie­rbordeaux et Angers-marseille mercredi. La commission de discipline de la Ligue de football profession­nel (LFP) s’est de nouveau réunie hier après-midi pour se pencher sur ces heurts. Elle a ordonné la fermeture d’une tribune du stade Kopa d’angers et des parcages visiteurs lors des matches de L’OM à l’extérieur, à titre conservato­ire. Ces sanctions entreront en vigueur à partir de la 9e journée le 3 octobre et dureront le temps de l’instructio­n du dossier. Les décisions définitive­s sont attendues le 6 octobre. C’est un nouvel épisode d’une série noire dont la L1, sous les projecteur­s internatio­naux depuis l’arrivée de Messi au PSG, se serait bien passée : le retour des spectateur­s dans les stades après un an de huis clos sanitaire s’est accompagné de nombreuses scènes houleuses, entre jets de projectile­s, envahissem­ents des pelouses et échauffour­ées diverses. Mercredi, après Angers-marseille (0-0), plusieurs dizaines de supporters marseillai­s sont sortis du parcage visiteurs pour se confronter à leurs homologues angevins, sans blessé à déplorer, avant que les stadiers ne rétablisse­nt l’ordre. L’autre grave incident de la soirée de mercredi a concerné un car de supporters bordelais, tombé dans un guet-apens organisé par certains de leurs homologues montpellié­rains, conduisant à une rixe qui a fait au moins seize blessés légers !

Blanquer : « Hooliganis­me insupporta­ble »

Ces troubles commencent à faire réagir les joueurs, à l’image de Valère Germain. « Quand je vois ce qui s’est passé à Nice et à Lens, je pense que les décisions prises n’ont pas été assez dures, a lâché l’attaquant de Montpellie­r et ex du Gym. Si Nice avait écopé de dix ou quinze matches à huis clos, je ne suis pas sûr que des Lensois seraient entrés sur le terrain. »

Après sept journées de championna­t, les images de débordemen­ts s’accumulent : Montpellie­r-marseille (8 août), Rennes-nantes et Nice-om (22 août), Lenslille (samedi dernier)... L’indignatio­n, hier, a été unanime. Ministre de l’education nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-michel Blanquer a évoqué un « hooliganis­me insupporta­ble » et réclamé une réponse « ferme » des instances sportives. Mais du côté de la LFP, on estime que la commission de discipline, avec son éventail restreint de sanctions, ne peut pas tout face à ce « problème d’ordre public » et qu’il faut le soutien des autorités dans ce combat.

 ?? (Photo MAXPPP) ?? Le retour du public dans les stades tourne au chaos.
(Photo MAXPPP) Le retour du public dans les stades tourne au chaos.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France