Nice-Matin (Cannes)

Rouen : un test grandeur nature

- ADRIEN SANTUCCI A. S.

Au menu : des sourires, des photos et des échanges conviviaux. La présentati­on officielle des Aigles de Nice, hier soir à l’hôtel du Pin, n’a pas dérogé aux valeurs et à la bonne humeur propres à ce club depuis de nombreuses années. Le président Jean-françois Ropart est revenu plus sérieuseme­nt sur ce qu’il attend de sa troupe cette saison. « Le plus important, pour nous, c’est d’avoir des victoires à domicile pour faire plaisir à notre public qu’on peut enfin retrouver. Sans oublier cette cohésion que nous devons vite avoir dans le groupe puisque nous avons connu de nombreux mouvements pendant l’intersaiso­n. »

Structurer la formation

Nice a un projet très structuré et se veut ambitieux sur du long terme, en développan­t notamment la section associativ­e, ce que salue Jean-marc Giaume, l’adjoint au maire délégué au Sport. « Le centre de formation est très important, et ça les dirigeants l’ont compris. Autour de ce club, il y a un très bon cocktail pour réussir. » Ces dernières années, seuls deux enfants de Nice ont su se faire une place dans les rangs de l’équipe fanion : l’emblématiq­ue Aurélien Macon et Alexis Sutor, le fils de l’entraîneur azuréen Stan Sutor. Un bilan que le club peut clairement améliorer.

Un projet de future patinoire

En plus de la mairie, était également représenté le conseil départemen­tal. Carine Papy, sa vice-présidente, n’a pas manqué de déclarer sa flamme à ce sport riche en intensité. « J’adore venir voir cette discipline. J’ai déjà eu cet honneur cette année lors de la Riviera Cup (tournoi amical de préparatio­n, NDLR) .Je suis certaine qu’une belle saison attend les Niçois. »

C’est tout ce que souhaite le président des Aigles qui souligne l’importance fondamenta­le des soutiens indéfectib­les de la mairie et du départemen­t depuis des années. En attendant de continuer à se développer avec une nouvelle patinoire dans la plaine du Var. Un projet de longue haleine qui ne cesse de prendre de l’épaisseur.

Les Aigles accueillen­t ce soir le champion de France en titre : Rouen. Une tâche qui s’annonce compliquée sur le papier après un premier revers à Mulhouse (-).

Mais pas insurmonta­ble.

Attention au choc ! Ce soir, à la patinoire Jean-bouin, Nice reçoit ni plus ni moins que le champion de France en titre : Rouen.

Les Rouennais avaient remporté le Graal à l’issue d’une saison précédente particuliè­re et disputée sans play-offs. Ce qui ne fait pas pour autant des hommes de Fabrice Lhenry un champion par défaut. Bien au contraire. Les Dragons ont toutes les cartes en main pour pourquoi pas réaliser le doublé. Mais avant ça, la saison est longue, et il faudra passer par Nice ce soir. Une formation des Aigles qui se cherche encore, à cause notamment des nombreux transferts qu’il y a eu au sein de l’équipe. Après une première défaite inaugurale à Mulhouse, Stan Sutor a ciblé ce qui n’allait pas :

« En début de match, nous étions perdus. Mulhouse nous a pris à la gorge avec une grosse intensité et on n’a pas réussi à répondre. Heureuseme­nt, notre gardien nous a maintenus dans la partie. »

La discipline comme maître-mot

Mais après il y a eu du mieux. Les Niçois n’étaient pas loin de revenir au tableau d’affichage : « On domine amplement ce troisième tiers-temps. Mais on tape trois fois sur le poteau. Malgré ça, il y a beaucoup de positif à tirer, reprend Sutor. Il faut être plus discipliné pour aller chercher ces victoires. Chaque point est important. »

D’autant plus que Rouen paraît aussi en rodage en ce début de championna­t avec une première victoire très difficile face à Bordeaux. Un argument de plus qui fait que Stan Sutor croit fortement aux chances de ses protégés : « On sait ce qu’il faut faire pour les gêner. A nous d’y parvenir pour obtenir cette victoire. Ce qui récompense­rait le travail de ce nouveau groupe depuis le début de la préparatio­n estivale. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Les Niçois ont pris la pose pour la traditionn­elle photo d’équipe. Ils visent une place en play-offs et dans le Top .
(Photo Cyril Dodergny) Les Niçois ont pris la pose pour la traditionn­elle photo d’équipe. Ils visent une place en play-offs et dans le Top .
 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? Il y a un an, à Jean-bouin, Cepon et le NHE chutaient sur le fil face aux Normands (-).
(Photo Dylan Meiffret) Il y a un an, à Jean-bouin, Cepon et le NHE chutaient sur le fil face aux Normands (-).

Newspapers in French

Newspapers from France