Nice-Matin (Cannes)

3 choses à savoir sur les Mondiaux de cyclisme

-

L’ultra-favori pour dimanche : Wout van Aert

Tout désigne Wout van Aert comme le grandissim­e favori de la course élite des championna­ts du monde de cyclisme, dimanche. Triple champion du monde de cyclo-cross (2016-17-18), le Belge de 27 ans (Jumbovisma) fera tout pour éviter les 2es places qui lui collent à la peau récemment : celles des Mondiaux 2020 à Imola (Italie), dans le contrela-montre et la course en ligne de la course des JO de Tokyo, puis du chrono des Mondiaux 2021 dimanche dernier à Bruges !

Alfredo Binda, à jamais le premier

Les historiens s’accordent sur ce point: le «campioniss­imo» italien Alfredo Binda, l’un des plus grands coureurs de l’histoire du cyclisme, ouvre le palmarès des championna­ts du monde en 1927. Mais les organisate­urs des Mondiaux 2021 et l’union cycliste internatio­nale (UCI) ont choisi de privilégie­r l’année 1921, la tenue des premiers championna­ts du monde sur route (sans les profession­nels), afin de célébrer le centenaire.

Une foule record attendue en Belgique

Le parcours tracé sur 268,3 kilomètres entre Anvers et Louvain comporte deux circuits, l’un ‘‘flandrien’’ et l’autre ‘‘ardennais’’. Il augure d’une affluence-record sur la route au vu du succès enregistré dimanche dernier dans le contre-la-montre.

« On attend entre 200.000 et 400.000 personnes à l’arrivée à Louvain », annonce Tomas Van den Spiegel, l’organisate­ur du Tour des Flandres associé à l’opération. Les chiffres donnent le vertige pour la semaine arc-enciel qui culmine avec la course élite du dimanche : 30.000 barrières, 14.000 VIP, 6.600 stewards, 3.000 membres des forces de l’ordre, 969 signaleurs... Avec pour objectif déclaré, de la part de Van den Spiegel, que le public se dise en repartant : « C’est le plus beau mondial de l’histoire ! »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France