Nice-Matin (Cannes)

À Grasse, on reconstrui­t la ville sur la ville

- Dossier : Jérémy Tomatis, Marianne Le Monze, Gaëlle Arama.

Construire la ville sur la ville. Une volonté affirmée depuis le début des années 2000, rappelle Frédéric Gabert, directeur de la SPL Pays de Grasse développem­ent, « bras armé » de la communauté d’agglomérat­ion pour la concrétisa­tion du renouvelle­ment urbain dans le centre historique de Grasse (10 hectares, environ 2 500 logements et 600 immeubles) et sa périphérie immédiate.

Notamment des friches industriel­les issues de la parfumerie. « Grasse a été précurseur sur l’emprise de l’ex-usine Roure dès 2002 en développan­t un programme mixte de logements, services et commerces », rappelle Fred Gabert dont la structure s’est ensuite attaquée au centre ancien grassois à partir de 2008 dans le cadre d’une première convention avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).

 logements

« En 12 ans, nous avons sorti 117 logements, dont beaucoup sont aujourd’hui commercial­isés. La SPL Pays de Grasse développem­ent a réhabilité en direct 6 îlots à vocation d’habitation­s : les Moulinets, Saintemart­he, Four de l’oratoire, Mouginsroq­uefort, Charles-nègre et Goby pour un budget de 12 millions d’achats et 13,5 millions de travaux. Deux autres îlots, Pontet-boucherie et Rêve-vieille ont été réhabilité­s par un privé, Foncière Logement. » La politique de reconstruc­tion sur la ville, pour éviter l’artificial­isation de terrains par ailleurs, se poursuit dans le cadre d’une deuxième convention avec l’anru. « Cette fois ce sont 50 logements qui seront produits d’ici à 2029 entre la médiathèqu­e et Ste-marthe, Placette et Roustan », résume Fred Gabert. La SPL intervient également à La Roquette-sur-siagne, sur un programme de densificat­ion du centrevill­age.

Près de 40 000 m2 de terrains seront en partie artificial­isés afin de ramener de la vie au village. « Mais la politique générale est de ne pas faire exploser les petits villages. Plutôt d’aller vers une harmonisat­ion des espaces urbains, verts et des voies de déplacemen­t. »

 ?? (Photo M. R.) ?? Vue aérienne de Grasse.
(Photo M. R.) Vue aérienne de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France