Nice-Matin (Cannes)

L’artiste cannois KAPANA dévoile son premier clip

Le chanteur et musicien, passé par le conservato­ire de musique de Cannes, a illustré son morceau « Make it Better ». Une vidéo qui nous fait voyager dans un road trip d’artiste.

- SOLÈNE GRESSIER sgressier@nicematin.fr

Entre deux compositio­ns, KAPANA se laisse porter par son imaginatio­n.

À quoi ressembler­a sa vie dans quelques années ?

L’artiste n’en a pas la moindre idée. Même si, dans le fond, il rêve d’un quotidien enflammé. Voyager en jet privé, électriser les foules, enchaîner les titres et réinventer l’amour dans les bras de sa dulcinée à bord d’un yacht dans la baie de Cannes, sa terre natale. Comme il l’a scénarisé dans son premier clip, Make it Better, pour son morceau aux sonorités pop : « C’était un délire ! On s’est vraiment bien amusé à le tourner. »

Une machine à tubes

Le chanteur de 24 ans, passé par le conservato­ire de musique, ne connaît encore rien de tout ça. Mais se donne les moyens pour toucher son rêve du bout des doigts. Si bien que son label AKN Records, basé sur la Côte d’azur et à Londres, n’arrive pas à le suivre : « Il va plus vite que nous. C’est une machine à tubes. » Sur les plateforme­s de streaming en ligne, pourtant, on y trouve seulement six singles. « On est obligé de le freiner, s’amuse son producteur. Sinon, il en sortirait plein d’autres. »

L’oreille absolue

Cette boulimie, KAPANA l’assume volontiers : « Quand une chanson sort, le public la considère comme une nouveauté. Pas moi, puisque j’ai travaillé dessus pendant des mois. Donc, je veux déjà passer à autre chose. »

Ce n’est pas la créativité qui lui manque. Dans sa tête, les mélodies dansent. Une valse, du matin au soir, qu’il accompagne avec sa guitare. Parce que toutes ses compositio­ns naissent avec un instrument. N’importe lequel, d’ailleurs. Un secret que KAPANA, « très pudique », s’efforce de garder. « Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il a oreille absolue », révèle son producteur. Ce qu’il ne cache pas, en revanche, c’est l’amour qu’il porte à sa musique. Qu’elle plaise ou qu’elle ne plaise pas. « J’ai déjà eu des retours sur mon premier clip, dont une critique, confie KAPANA. Cette personne me reproche d’être un Français qui se la joue à l’américaine. »

Une remarque « positive », finalement : « Le pari est réussi ! C’est l’effet que je voulais donner. »

Ce n’est pas pour rien que KAPANA chante qu’en anglais. Une langue avec laquelle le musicien se sent plus libre. Lui-même.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? KAPANA a sorti son premier clip, intitulé « Make it Better », disponible sur Youtube.
(Photo Patrice Lapoirie) KAPANA a sorti son premier clip, intitulé « Make it Better », disponible sur Youtube.

Newspapers in French

Newspapers from France