Nice-Matin (Cannes)

« Notre Maison » parmi les grands chantiers du diocèse

La rénovation et la mise aux normes du centre paroissial situé avenue de l’hôpital sont en route. Le montant des travaux s’élève à 550 000 euros. Un appel aux dons est lancé.

- PHILIPPE DEPETRIS

C’est une opération de réhabilita­tion conséquent­e qui est lancée par le Diocèse de Nice et la paroisse Saint-eucher en ce qui concerne les locaux de « Notre Maison ». Les bâtiments du centre paroissial situés au 12 avenue de l’hôpital en face de l’hôtel de ville, constituen­t, en complément des églises Sainteanne Saint-martin de Vallauris et Saint-pierre de Golfe-juan ainsi que des chapelles, un lieu de vie essentiel pour la communauté catholique de Vallauris Golfe-juan. « C’est là que sont logés les services indispensa­bles à la vie paroissial­e, du bureau du secrétaria­t à la catéchèse, en passant par les espaces de rencontre et de réception des fidèles et des salles de réunions », explique le père Elie Sacre, curé. Cette ancienne école, acquise par une associatio­n créée en 1926 regroupant des familles de la ville qui souhaitaie­nt ouvrir une école primaire destinée à l’instructio­n et l’éducation religieuse des enfants, fut inaugurée le 27 novembre 1927 et définitive­ment fermée en 1948. Elle est devenue propriété du diocèse dans les années 1993-1994.

Une réalisatio­n en 

« Cette rénovation d’envergure comprend un nouvel aménagemen­t des salles que nous souhaitons plus accueillan­tes et plus fonctionne­lles ainsi qu’une mise aux normes actuelles particuliè­rement en ce qui concerne l’électricit­é, le mise en peinture et l’accueil des personnes à mobilité réduite », poursuit le père Sacre. Les plans ont été établis par un architecte, le permis déposé en mairie et le chantier est mis sur les rails pour une réalisatio­n en 2022. Il s’agit maintenant de pourvoir au budget permettant de réaliser cette opération et qui se monte à quelque 550 000 euros et concerne l’ensemble de la superficie de ce bâtiment de 800 mètres carrés construit sur deux étages sur une cour peuplée de platanes séculaires de 900 m2 environ qui accueille aussi certaines manifestat­ions de la paroisse ou de la cité des Potiers. Ces travaux ont été inscrits parmi les grands chantiers du diocèse par l’évèque de Nice Monseigneu­r André Marceau. Cette opération annuelle concerne la valorisati­on du patrimoine à la charge de l’église à la suite de la loi de 1905 qui a posé le principe de la séparation des Églises et de l’état. Le père Elie Sacre qui sait l’attachemen­t de la population vallaurien­ne à ce lieu, compte donc sur la mobilisati­on des habitants et des paroissien­s afin de pourvoir au montant de ces travaux qui devraient commencer en 2022 et durer plusieurs mois.

■ Les chèques sont à libeller au nom de Associatio­n Diocésaine de Nice (ADN) Paroisse Saint-eucher et à adresser au bureau paroissial, 12 avenue de l’hôpital. Les donateurs sont priés d’y mentionner « Travaux Notre Maison ». Il leur sera adressé en retour un reçu fiscal permettant de déduire des impôts 75 % du don dans la limite de 554 euros. Au-delà de ce montant le don est déductible de 66 %.

 ?? (Photo Ph. D.) ?? « Notre Maison » sera entièremen­t rénovée en . Un appel aux dons est lancé.
(Photo Ph. D.) « Notre Maison » sera entièremen­t rénovée en . Un appel aux dons est lancé.

Newspapers in French

Newspapers from France