Nice-Matin (Cannes)

Pour leur boite, ils ont l’aide d’une bonne fée

La Roquette-sur-siagne Soutenus depuis deux ans par l’associatio­n Terre d’azur, ces chefs d’entreprise­s voient plus clair dans leur avenir. Une aventure qui durera encore trois années.

- DELPHINE GOUATY

Huit entreprene­urs ont été soutenus par l’associatio­n Initiative Terre d’azur ces deux dernières années. Les entreprene­urs ont ainsi bénéficié d’un accompagne­ment à la fois technique et financier, à travers un prêt bancaire. « Nous finançons des projets viables économique­ment, souligne Leila Lagha, responsabl­e projets Initiative Terre d’azur. Nous les aidons à structurer leur projet, en fonction de l’état d’avancement de celui-ci. Certains entreprene­urs qui viennent nous voir sont au stade de l’idée, d’autres ont besoin de mûrir ou mieux formaliser leur projet pour avoir l’aide des banques, d’autres sont déjà en étape de prévisionn­el et ont besoin d’une étude et une aide financière. Quand le projet est finalisé on le présente en comité d’agrément qui valide aussi l’adéquation homme projet. »

Une année exceptionn­elle

Entre 500 à 600 porteurs de projet contactent l’associatio­n chaque année. « Nous avons validé presque une centaine projets cette année, c’est exceptionn­el, commente Xavier

Prince chargé de mission Initiative Terre d’azur. Nous avons eu beaucoup de reconversi­ons profession­nelles mûries grâce au Covid. »

Trois ans de suivi

Les entreprene­urs roquettans seront encore suivis par l’associatio­n pendant trois ans. Le dispositif bénéficie d’un cofinancem­ent du Fonds Social Européen dans le cadre du programme national « Emploi et Inclusion » et de la Communauté d’agglomérat­ion Pays de Grasse. « Heureuseme­nt que ce soutien était là pour certaines entreprise­s comme le restaurant La Cigale achetée au moment où la crise sanitaire s’est déclarée, estime le maire Christian Ortega. Ces nouvelles sociétés montrent l’intérêt des entreprene­urs pour le territoire du fait de sa situation géographiq­ue. Beaucoup voudraient venir s’installer. On travaille sur des endroits où l’on pourrait faire à la fois des constructi­ons de logements et des activités qui seraient plutôt orientées vers le tertiaire ou artisanal. »

 ?? (Photo D. G.) ?? Les entreprene­urs ont été mis à l’honneur lors d’une petite cérémonie de remise de prix d’honneur au restaurant La Cigale en présence du maire Christian Ortega et ses adjoints.
(Photo D. G.) Les entreprene­urs ont été mis à l’honneur lors d’une petite cérémonie de remise de prix d’honneur au restaurant La Cigale en présence du maire Christian Ortega et ses adjoints.

Newspapers in French

Newspapers from France