Nice-Matin (Cannes)

« Je vais là où c’est le moins cher... »

- YANNIS DAKIK ydakik@nicematin.fr

Chez les consommate­urs, la pilule a souvent du mal à passer. Et pour cause, fruits, légumes, céréales, nombreux sont les produits à être concernés par la hausse des prix. Et ce sont les clients qui en font les frais. « J’ai remarqué que les prix ont augmenté, affirme Lucette, sacs à la main à la sortie du Lidl situé sur le boulevard du Mercantour. Je consomme beaucoup de fruits et légumes, donc je vais là où c’est le moins cher. Ici, les noix sont à 4 euros le kilo, alors qu’ailleurs c’est plutôt 6 voire 8 euros. »

« Je ne fais plus attention à ce genre de choses »

Face à cette inflation, certains ont revu leur manière de consommer. « Désormais, j’achète à la semaine, alors qu’avant, je faisais mes courses au mois, dénonce Afef, qui s’occupe également des achats pour les personnes âgées. Maintenant, la bouteille d’huile d’olive est à 4 ou 5 euros. Il ne faut pas abuser. »

Si la plupart zyeutent scrupuleus­ement les prix dans les rayons, d’autres ne donnent pas autant d’importance à ces changement­s de tarifs. « Je ne fais plus attention à ce genre de choses parce que je n’ai plus de charges familiales, donc je suis moins dans les problémati­ques financière­s », reconnaît Sylvie. Ce qui n’est pas le cas de Dimitri, père de deux enfants. « J’ai la chance d’avoir un grand congélateu­r, donc je fais le plein une fois dans le mois, alors qu’avant je faisais mes courses une fois par semaine. »

D’origine québécoise, René déplore le coût de la nourriture en France. « C’est probableme­nt à cause du climat, mais je pense qu’il y a un acharnemen­t sur le consommate­ur. Parfois, je me fais plaisir, mais c’est au détriment d’autres choses. On essaie de garder la tête hors de l’eau mais on est étouffé. » Véronique se sent, elle aussi, impuissant­e. Mais elle ne blâme pas les grandes surfaces. «Je suis commerçant­e aussi, donc je comprends ce qu’il se passe. Ce n’est pas de la faute des commerces parce qu’ils achètent plus cher. Malheureus­ement, on ne peut rien faire à moins de cultiver dans notre jardin (Rires) .»

 ?? (Photos Eric Ottino et Y. D.) ?? La hausse des prix contraint des consommate­urs à modifier leur train de vie.
(Photos Eric Ottino et Y. D.) La hausse des prix contraint des consommate­urs à modifier leur train de vie.

Newspapers in French

Newspapers from France