Nice-Matin (Cannes)

En , la déviation de l’ex RN reliera Golfe à Antibes

C’est ce qu’on dit les services du Départemen­t lors de la réunion de l’associatio­n de défense de l’environnem­ent Antibes ouest-golfe-juan. Reprise travaux prévue l’an prochain à Golfe.

- PHILIPPE DEPETRIS

L’associatio­n de défense de l’environnem­ent Antibes Ouest -Golfe-juan présidée par Alain Junckel, a tenu son assemblée générale en présence de Françoise Thomel, adjointe au maire d’antibes et conseillèr­e départemen­tale. L’essentiel de la réunion a été consacré à des échanges et des informatio­ns sur les deux sujets qui préoccupen­t l’associatio­n : la prévention du risque inondation et la future réalisatio­n de la voie de contournem­ent de Golfejuan entre le rond-point des Eucalyptus (Antibes) et celui de Golfe juan (Massier).

Concernant le PPRI, Alain Junckel a fait le point de l’état d’avancement de la révision et des résultats de l’enquête publique (1). A ce jour, le préfet n’a pas encore pris l’arrêté d’approbatio­n, toutefois le document élaboré est opposable aux tiers qui présentent un dossier de permis de construire du fait de la notificati­on d’un porter à connaissan­ce au maire de la commune.

Objectif  pour terminer la déviation

S’agissant du second dossier relatif à la poursuite des travaux de la déviation de la RD6007, prolongeme­nt de la RD 6107, après en avoir rappelé l’historique (procédure engagée et implicatio­n de l’associatio­n) et souligné la volonté affirmée du maire de Vallauris, Kevin Luciano, de voir se réaliser le maillon manquant de la déviation, Alain Junckel a passé la parole aux technicien­s du conseil départemen­tal, Patrick Cary, directeur des routes et des infrastruc­tures de transport, et Claire Poisson, ingénieur en charge de la réalisatio­n du projet. Tous deux ont effectué, schémas à l’appui, ont effectué une présentati­on détaillée.

Les travaux débuteront par les équipement­s hydrauliqu­es dès 2022. L’objectif visé est d’ouvrir la voie nouvelle en fin d’année 2024. La dépense prévisionn­elle est évaluée à 26 millions d’euros. Si l’économie générale du projet présenté à l’enquête publique de fin 2010 n’a pas varié, un élément important a nécessité de reprendre une partie des études hydrauliqu­es. Il s’agit de la crue d’octobre 2015. Les prescripti­ons de la DDTM imposent d’appliquer la transparen­ce de la voie à l’égard des vallons d’écoulement­s.

Bassins de rétention créés et adaptés

Ainsi les ouvrages hydrauliqu­es de la déviation seront augmentés (chemin de Vallauris) pour ne pas modifier l’écoulement naturel du vallon de Madé et la capacité de certains bassins de rétention à créer sera adaptée. Autre sujet de préoccupat­ion les dispositif­s antibruit. La DDTM exigeant la transparen­ce des écoulement­s, donc l’impossibil­ité de mettre en place des murs antibruit dans les zones rouges du PPRI, le problème des nuisances sonores sera traité individuel­lement pour un maximum d’efficacité. Le Départemen­t, à la demande des deux conseiller­s du canton, prendra à sa charge les aménagemen­ts paysagers qui accompagne­nt le projet, l’administra­tion restant de manière permanente à l’écoute des riverains et de l’associatio­n pour rendre le chantier le moins perturbant possible, ainsi que l’a indiqué Patrick Cary. 1. On peut consulter les rapports des commissair­es enquêteurs sur : https://www.registrede­mat.fr/pprivallau­ris/rapport

 ?? (Photos PH. D.) ?? Le bureau de L’A.D.E.A.O.G.J. autour du président Alain Junckel a présidé la réunion publique.
(Photos PH. D.) Le bureau de L’A.D.E.A.O.G.J. autour du président Alain Junckel a présidé la réunion publique.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France