Nice-Matin (Cannes)

Roquefort : la re pierre pour l’école du Peissaut posée

- FAB.BONGIOVANN­I

Cette première pierre aurait dû être posée il y a plus de deux ans. C’était sans compter sur la découverte en 2018 du fameux chardon argenté par la mission environnem­entale de Marseille. Après une longue procédure, le chantier de terrasseme­nt du nouveau groupe scolaire du Pissat vient de reprendre. « C’est une longue histoire, enfin l’école sera livrée à la rentrée 2022-2023 ! » déclarait dans son allocution le maire Michel Rossi avant de reprendre l’historique du projet. « Tout a commencé en 2008 lors de la création du collège César. Ma vision d’origine avait anticipé une évolution, mais elle fut décriée à l’époque, notamment pour le surdimensi­onnement de la cuisine centrale du collège et sa chaufferie. Les équipement­s seront ainsi partagés avec l’école du Peissaut. »

La tribune s’est ensuite animée au fil des prises de paroles des représenta­nts des collectivi­tés et de l’état (1). Le président du Conseil départemen­tal Charles-ange Ginesy a pour sa part dit toute sa satisfacti­on de voir la commune conserver son identité « Roquefort s’est modernisée en gardant son caractère authentiqu­e et vertueux ».

À proximité du collège César, proche du skatepark, du parc des sports, le nouveau groupe scolaire s’intégrera dans un environnem­ent idéal et boisé avec les 45 hectares du parc départemen­tal du Sinodon.

Sur la partie extérieure de l’école sont prévus une cour arborée, un préau et un parking de 153 places.

Une réalisatio­n intégrée

La conception architectu­rale a fait l’objet d’un concours, c’est l’atelier Festino qui a été retenu et l’entreprise Eiffage. Particuliè­rement soigné et intégré dans l’espace boisé, le groupe scolaire affichera une signature contempora­ine et bioclimati­que, une colorimétr­ie totalement méditerran­éenne. L’ensemble intégrera de belles surfaces de baies vitrées au sud protégées par des brise-soleil. La constructi­on d’une surface plancher de 1 710 m2 accueiller­a 6 classes élémentair­es, 1 salle d’activités modulable de 355 m2 avec un accès indépendan­t, un réfectoire, une cuisine de réchauffag­e, 5 locaux de stockage, une salle multimédia, une salle pour les enseignant­s, un bureau de direction, deux logements de fonction.

(1) Le président de la communauté d’agglomérat­ion Sophiaanti­polis Jean Leonetti, le conseiller régional Serge Amar, la sous-préfète Anne Frackowiak-jacobs.

 ?? (Photo F. B.) ?? La pose de la première pierre du groupe scolaire du Peissaut enfin scellée en présence des autorités.
(Photo F. B.) La pose de la première pierre du groupe scolaire du Peissaut enfin scellée en présence des autorités.

Newspapers in French

Newspapers from France