Nice-Matin (Cannes)

Coronaviru­s : l’efficacité des vaccins confirmée

Une vaste étude française confirme l’effet protecteur à 90 % contre les formes graves chez les plus de cinquante ans.

-

L «es personnes vaccinées ont neuf fois moins de risque d’être hospitalis­ées ou de décéder de la Covid-19 que les personnes non vaccinées », explique l’épidémiolo­giste Mahmoud Zureik, directeur de la structure Epi-phare, qui associe l’assurance maladie (Cnam) et l’agence du médicament (ANSM), à la suite de la publicatio­n d’une vaste étude française portant sur 22 millions de personnes.

Les chercheurs d’epi-phare ont comparé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans avec celles de 11 millions de personnes non-vaccinées dans la même tranche d’âge, sur une période allant du 27 décembre 2020 (début de la vaccinatio­n en France) au 20 juillet dernier. À partir du 14e jour après l’injection de la seconde dose, les chercheurs ont observé « une réduction du risque d’hospitalis­ation supérieure à 90 % ».

Variant Delta : à suivre

Pour cerner l’impact du variant Delta, aujourd’hui dominant, les chercheurs ont estimé de manière spécifique la réduction du risque d’hospitalis­ation au cours de la période où il a pris de l’ampleur en France, à partir du 20 juin (donc un mois avant la clôture de l’étude). Ils ont trouvé des résultats comparable­s aux périodes antérieure­s : une efficacité de 84 % chez les 75 ans et plus, et de 92 % chez les 5074 ans.

Ce constat sur l’efficacité des vaccins vaut pour ceux de Pfizer/biontech, Moderna et Astrazenec­a (le quatrième autorisé en France, celui de Janssen, l’a été plus tardivemen­t, a été utilisé dans des proportion­s moindres et n’est donc pas inclus dans l’étude).

Comparaiso­n par couples

L’étude comporte deux volets, consacrés à deux population­s distinctes. D’une part, les 75 ans et plus, avec un échantillo­n de 7,2 millions de personnes (50 % de vaccinés et 50 % de nonvacciné­s). D’autre part, les 50-74 ans, avec un échantillo­n de 15,4 millions de personnes (50 % de vaccinés et 50 % de non-vaccinés).

La campagne de vaccinatio­n en France a débuté le 27 décembre 2020 pour les premiers, et le 19 février dernier pour les seconds (le 19 février pour les 65 à 74 ans et le 10 mai pour les 50 à 64 ans). L’étude a suivi ces deux population­s jusqu’au 20 juillet (avec des résultats d’efficacité similaires dans les deux classes d’âge).

Pour comparer les données, les chercheurs ont constitué des couples. Pour chaque personne vaccinée à une date donnée, ils ont associé une personne nonvacciné­e du même âge, de même sexe et vivant dans la même région.

Ils ont suivi ces couples jusqu’au 20 juillet et ont comparé les taux d’hospitalis­ation.

Cette étude porte uniquement sur l’efficacité des vaccins contre les formes graves. Elle ne permet pas de dire à quel point ils empêchent d’être infectés et de transmettr­e le Covid-19.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Vingt-deux millions de Français ont participé à cette importante étude qui démontre l’intérêt de se faire vacciner.
(Photo Philippe Arnassan) Vingt-deux millions de Français ont participé à cette importante étude qui démontre l’intérêt de se faire vacciner.

Newspapers in French

Newspapers from France