Nice-Matin (Cannes)

Cinq astuces pour bien vendre son bien

-

Tour d’horizon Un certain nombre d’étapes s’imposent pour parvenir à vendre son bien immobilier dans les meilleures conditions

Vous souhaitez vendre votre bien ? Tout comme l’achat, la vente se prépare avec minutie. Voici cinq astuces pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi mener à bien, sans encombre, cette transactio­n.

Choisir le bon moment

Si vous n’êtes pas pressé, mieux vaut attendre une conjonctur­e économique favorable. Autrement dit, une période pendant laquelle il y a beaucoup d’acheteurs, un nombre réduit de propriétés similaires sur le marché et des taux d’intérêt attractifs. Cela vous évitera de sacrifier votre bien.

Estimer son bien au juste prix

Pour vendre facilement son bien, il est également très important que son prix correspond­e au prix du marché immobilier local. Même si une plus-value est toujours la bienvenue, ce n’est pas tant le prix auquel le bien a été acheté qui importe, mais bien celui qu’il vaut aujourd’hui. Les biens dont la vente s’éternise sont la plupart du temps surévalués. Mieux vaut donc demander des estimation­s, prendre en compte les dernières ventes réalisées dans votre quartier ainsi que l’état du bien.

Faire appel à un profession­nel

L’agent immobilier s’occupe non seulement de toutes les démarches pour vendre votre bien mais il sait faire la différence entre les curieux et les acquéreurs ayant un réel projet. Dans l’idéal, mieux vaut choisir une agence disposant d’une bonne visibilité dans le quartier. Et un mandat de vente peut également suffire ! En signer plusieurs ne garantit en rien de vendre plus rapidement !

Faire établir les diagnostic­s immobilier­s

Quel que soit le bien (maison individuel­le, maison ou appartemen­t en copropriét­é) que vous vendez, il est obligatoir­e de fournir à l’acquéreur le Diagnostic de Performanc­e Énergétiqu­e ainsi que le dossier de diagnostic technique. Ces deux diagnostic­s immobilier­s obligatoir­es doivent de toute façon être remis à l’acquéreur avant de signer. Il est donc conseillé de les faire établir dès lors que vous avez décidé de vendre. Cela vous évitera, au moment de la vente, une perte de temps inutile et le risque de voir votre acquéreur se rétracter...

Soigner la présentati­on

Ne dit-on pas que la première impression est toujours la bonne ! C’est également le cas dans l’achat d’un bien ! Il est donc très important de corriger certaines imperfecti­ons avant de le faire visiter. On procède ainsi aux petites réparation­s nécessaire­s et visibles. On désencombr­e également l’espace au maximum. L’idée est de dépersonna­liser votre intérieur au maximum de telle sorte que le futur acheteur puisse s’y projeter.

 ?? (Photo Istock) ?? Il est également très important que le prix correspond­e au prix du marché immobilier local.
(Photo Istock) Il est également très important que le prix correspond­e au prix du marché immobilier local.

Newspapers in French

Newspapers from France