Nice-Matin (Cannes)

Des emplois en béton dans le bâtiment et les TP !

Aux rencontres organisées à Nice par Pôle Emploi, la Fédération du bâtiment et des travaux publics confirme qu’il y a du travail dans divers métiers et conforte les atouts de l’apprentiss­age.

- CHRISTINE RINAUDO

Oui, il y a du boulot dans le bâtiment et les travaux publics. C’est le message optimiste et réconforta­nt qui ressort de « La place de l’emploi et de la formation », village itinérant organisé par Pôle Emploi Provence-alpes-côte d’azur, hier, au 109, route de Turin, à Nice. Des anciens abattoirs en guise de support à la vie qui continue ou qui repart dans les veines de l’économie locale. J’arrive avec une question, je repars avec une réponse, voire une formation ou un job. Voilà le fil conducteur de cette manifestat­ion animée par un réseau de partenaire­s (Mission Locale, CAF, associatio­ns de quartier) et d’entreprise­s allant à la rencontre des publics. Notamment ceux dont le niveau est inférieur au bac. Pour eux aussi, l’opportunit­é de décrocher un contrat n’est pas illusoire. Y compris dans la constructi­on. La preuve avec Caroline Blum, responsabl­e emploi et formation à la FBTP 06 et Michel Paccino, directeur des relations extérieure­s de la SAS Prowood et secrétaire élu à la FBTP...

Recrute-t-on actuelleme­nt dans le BTP ?

Oui. en France, entre   et   postes sont non pourvus dans le bâtiment. Sur le départemen­t des Alpes-maritimes, il y a   offres d’emploi dans le BTP, tout confondu.

Dans quels secteurs ?

Dans beaucoup de métiers : menuiserie alu, menuiserie fermeture, maçonnerie, plomberie, électricit­é, carrelage, peinture... Qu’il s’agisse de métiers opérationn­els, depuis l’ouvrier jusqu’au chef d’équipe, à l’encadremen­t ou au back-office avec des conducteur­s de travaux, des chargés d’études, des postes dans les ressources humaines, la comptabili­té, le secrétaria­t.

Faut-il des diplômes particulie­rs ?

Les gens qui n’ont pas leur bac peuvent trouver leur bonheur, mais il faut impérative­ment une formation initiale, car il s’agit de métiers techniques. Voilà pourquoi l’apprentiss­age, via les CAP, les BP, les BTS, dessine la voie de l’excellence.

De beaux métiers à la clé ?

Incontesta­blement ! Avec ce plaisir de contempler son travail accompli, une fois qu’il est fini. Avec la possibilit­é de voir évoluer sa discipline grâce aux nouvelles technologi­es : aujourd’hui, on vérifie une toiture grâce à un drone, quant aux smartphone­s et tablettes, ils sont devenus des outils incontourn­ables.

 ?? (Photo CH.R.) ?? Caroline Blum et Michel Paccino, porteurs d’espoir en matière d’emplois dans la FBTP.
(Photo CH.R.) Caroline Blum et Michel Paccino, porteurs d’espoir en matière d’emplois dans la FBTP.

Newspapers in French

Newspapers from France